Gaz renouvelables, hydrogène et métaux rares… La Commission européenne veut étendre les achats groupés

L’Union européenne devrait étendre le modèle des achats communs de gaz à d’autres produits de base, tels que les gaz renouvelables, l’hydrogène et les métaux rares. C’est ce qu’a préconisé jeudi le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, lors de la présentation des résultats du deuxième achat conjoint de gaz.

Lors de ce deuxième tour de table, les entreprises européennes étaient en demande de près de 16 milliards de mètres cubes de gaz. Vingt-cinq fournisseurs internationaux ont proposé un total de 15,19 milliards de mètres cubes. Grâce à la plateforme commune AggregateEU, près de 12 milliards d’offres ont finalement été liées à des demandes spécifiques: 5,5 milliards de mètres cubes de gaz liquide (gnl) et 6,4 milliards de mètres cubes de gaz par gazoduc.

Valeur ajoutée évidente

Cela représente près d’un milliard de mètres cubes de plus que lors du premier achat commun en mai. “Ces résultats dépassent nos attentes”, a déclaré M. Sefcovic. Selon lui, le succès du deuxième achat groupé montre que l’agrégation de la demande au niveau européen offre “une valeur ajoutée évidente” pour garantir un approvisionnement en gaz stable et abordable. “Il s’agit maintenant de s’assurer que ce modèle perdure”, a déclaré le Slovène.

Le modèle pourrait éventuellement être appliqué aux achats conjoints de gaz renouvelables, d’hydrogène ou de métaux précieux qui seront de première importance dans le cadre de la transition verte et numérique. Le commissaire a évoqué l’objectif d’importer 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable, un marché pour lequel les achats groupés permettraient aux États membres d’éviter la surenchère. “Je ne veux pas simplifier à l’extrême, mais il devrait être relativement facile d’adapter cette plateforme à d’autres produits de base”, selon Maros Sefcovic.

Dans le contexte du découplage du gaz russe et des prix élevés sur les marchés internationaux du gaz, les États membres avaient demandé l’an dernier à la Commission d’organiser des achats conjoints. Un troisième tour de table suivra en septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content