Futur avion de combat: l’UE autorise une coentreprise entre Londres, Tokyo et Rome

Illustration. Le futur avion sera amené à remplacer les F-2 japonais et les Eurofighter italiens et britanniques. © Belgaimage

La Commission européenne a autorisé lundi la création d’une coentreprise entre les groupes de défense britannique BAE Systems, italien Leonardo et l’entité publique Japan Aircraft Industrial Enhancement (JAIEC) pour développer un futur avion de combat porté par Londres, Rome et Tokyo.

Cette coentreprise sera “le principal contracteur et intégrateur de systèmes” du Global Combat Air Programme (GCAP), un projet de chasseur furtif de sixième génération attendu en 2035. Il doit concurrencer le Système de combat aérien du futur (SCAF), porté par Paris, Berlin et Madrid.

La Commission a estimé que l’opération “ne soulèverait pas de problèmes de concurrence”, invoquant “l’absence de chevauchements nouveaux entre les activités des entreprises sur le marché pertinent, à savoir le marché national italien des avions de combat multirôles”.

L’exécutif bruxellois a notamment pour mission d’empêcher les concentrations susceptibles d’entraver la concurrence dans l’Espace économique européen ou dans une partie substantielle de celui-ci. Le futur avion, un énorme appareil à double empennage en forme de V, sera amené à remplacer les F-2 japonais et les Eurofighter italiens et britanniques.

BAE Systems, Leonardo et le japonais JAIEC -créé notamment par Mitsubishi Heavy Industries-, les trois industriels responsables du développement, avaient annoncé en décembre leur projet de société commune, dont ils détiendront un tiers chacun.

La nouvelle entreprise aura son siège au Royaume-Uni et son premier directeur général, dont le nom n’est pas encore connu, sera de nationalité italienne. Des équipes communes seront déployées dans les trois pays.

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