Fiona Scott Morton viendra quand même à Bruxelles
Elle sera employée par le think tank Bruegel pendant quelques mois.
Vous vous souvenez du feuilleton du début de l’été à la Commission européenne ? Fiona Scott Morton, célèbre économiste américaine, avait été choisie par la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen comme cheffe économiste de la DG Concurrence à partir de septembre prochain. Mais devant la levée de boucliers, essentiellement en France, mais pas uniquement, contre cette nomination, elle avait finalement renoncé à son poste.
Deux éléments avaient joué contre elle. Le premier est que pour la première fois une non européenne avait été désignée à un poste à une telle responsabilité et cela avait été occulté par le cabinet de Margrethe Vestager. Certains commissaires l’avaient mal pris. L’autre élément gênant était que, quelles que soient les qualités de Fiona Scott Morton, elle avait travaillé pour quelques groupes (Microsoft par exemple) contre lesquels la DG Concurrence avait des dossiers. Il y avait au moins un problème de conflit d’intérêt.
Lire aussi | Fiona Scott Morton jette l’éponge
Bon, quelques semaines ont passé sous les ponts de la Senne et voilà que finalement, nous apprenons que nous retrouverons Fiona Morton à Bruxelles au moins jusqu’au début de l’année prochaine.
Think tank
Le site Politico nous apprend en effet que l’économiste américaine rejoint le think tank bruxellois Bruegel à partir de ce début septembre, et restera donc à Bruxelles jusqu’au début de l’an prochain, moment où elle retrouvera ses bureaux à l’université de Yale.
Selon le directeur de Bruegel Jeromin Zettelmeyer, elle travaillera avec d’autres chercheurs de l’institution sur l’économie numérique et sur les questions de concurrence.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici