Fiona Scott Morton jette l’éponge
Face à la controverse, l’économiste américaine pressentie pour être cheffe economiste de la DG Concurrence renonce à son poste.
C‘est la fin d’un chapitre mais pas la fin de l’histoire. Quelques heures avant la réunion du collège des commissaires européens qui devait discuter de son cas ce mercredi, Fiona Scott Morton, l’économiste américaine qui avait été choisie par la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen comme cheffe économiste de la DG Concurrence à partir de septembre prochain, a finalement renoncé à son poste.
Dans une lettre envoyée à la Commissaire danoise, Fiona Scott Morton se dit honorée d’avoir été choisie mais qu’ « étant donné la controverse politique qui a surgi en raison de la sélection d’un non européen pour remplir ce poste », elle jette l’éponge.
Cette décision intervient au lendemain d’une audition difficile de Margrethe Vestager devant le parlement européen. Lors de cette audition, la commissaire avait déclaré que l’examen des conflits d’intérêt potentiel de l’économiste américaine était toujours en cours, et avait estimé que contrairement à la description du profil de poste, Fiona Scott Morton ne devait pas recevoir d’accréditation de son Etat membre d’origine pour accéder à des informations hautement confidentielles. Ce qui aurait en effet été difficile, à moins de faire entrer les Etats-Unis dans l’Union ou à moins qu’un Etat membre n’endosse le processus au nom de Mme Morton.
Il reste donc à Margrethe Vestager à relancer la sélection. Et à la Commission européenne, pour éviter de nouveaux psychodrames, à revoir les règles pour ces postes stratégiques, afin qu’elles soient totalement transparentes.