Fermeture de “LabHost”, l’une des plus grandes plate-formes de hameçonnage

Les services de police de 19 pays, parmi lesquels la police judiciaire fédérale de Bruxelles, ont fermé cette semaine l’une des plus grandes plate-formes de hameçonnage, connue sous le nom de “LabHost” et basée au Royaume-Uni. Ce réseau criminel était derrière plusieurs milliers de sites frauduleux.

Une septantaine de perquisitions, menées dans le monde entier entre le dimanche 14 avril et le mercredi 17 avril, ont abouti à l’arrestation de 37 suspects. Parmi ceux-ci, quatre personnes liées directement au fonctionnement du site frauduleux ont été arrêtées au Royaume-Uni, dont la tête-pensante de la plate-forme. Le “hameçonnage en tant que service” est un cybercrime en plein essor. Concrètement, des criminels mettent leur expertise à disposition et proposent sur le web des outils de “phishing” à d’autres personnes en échange d’argent.

Le phishing, ou hameçonnage en français, est une escroquerie qui consiste à tromper les gens pour qu’ils partagent des informations sensibles, telles que des mots de passe. L’enquête policière internationale, qui s’est étalée sur plus d’un an, a permis de mettre au jour au moins 40.000 sites frauduleux liés à LabHost, qui comptaient quelque 10.000 utilisateurs dans le monde. LabHost, en service depuis 2021, a permis d’obtenir frauduleusement à travers le monde 480.000 numéros de cartes bancaires et un million de mots de passe utilisés pour des sites internet ou des services en ligne, a pour sa part précisé la police londonienne.

Partner Content