Europe La Belgique va-t-elle faire entendre raison à l'Allemagne ? L'autre piste est toujours ouverte pour aider l'Ukraine
Entreprises Omnibus exempte 80% des entreprises d'établir des rapports sur leur durabilité : voici celles qui sont encore concernées
Europe Avoirs russes : les négociations sont "de plus en plus difficiles" avec la Belgique, qui peut toutefois compter sur 5 pays
International International La banque centrale russe réclame 200 milliards d'euros à Euroclear La banque centrale de Russie a intenté une action en justice afin de réclamer 18,2 billions de roubles, soit 200 milliards d'euros, à l'institution financière belge Euroclear, rapporte lundi l'agence de presse russe Tass.
Europe Europe Vincent Van Peteghem trébuche sur les avoirs russes et rate la présidence de l'Eurogroupe Favori il y a encore quelques semaines, Vincent Van Peteghem n’a pas convaincu les capitales européennes. L’Eurogroupe lui a préféré le Grec Kyriakos Pierrakakis, dans un vote où les considérations politiques, notamment le dossier des avoirs russes, semblent avoir pesé plus lourd que les compétences.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Avoirs russes : le suicide européen On croyait avoir tout vu : l’euro sauvé à la dernière seconde en 2012, la pandémie financée par un endettement commun historique, le gaz russe remplacé en un temps record. Et pourtant, en ce mois de décembre, l’Union européenne est en train de réussir l’impossible : se tirer une balle dans la tête avec une précision chirurgicale, sous les applaudissements de Vladimir Poutine et de Donald Trump.
Europe Europe Trois défis à relever pour l'Europe en 2026 : les armes, la croissance et l’écologie L’année à venir s’annonce compliquée pour l’Europe qui sera confrontée à trois grands défis.
Europe Europe L'économie européenne a beaucoup de raisons de s’inquiéter, mais tout n’est pas à jeter La croissance économique se redressera un peu, mais les déficits continuent de menacer la plupart des pays européens.
Energie Energie Pourquoi des méthaniers russes pourraient toujours profiter de Zeebruges, malgré l'embargo La semaine dernière, le Parlement européen et le Conseil de l'UE ont entériné la fin des importations de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL) russes dans les pays de l'Union européenne. Une mesure qui concerne directement le port de Zeebruges, principale porte d'entrée du GNL russe en Europe. Cela ne signifie pas pour autant que le contrat à long terme entre Fluxys et Yamal LNG va prendre fin.
Europe Europe Damien Ernst: "Une camionnette et 60 drones suffiraient pour provoquer un black-out en Europe" Face à la démocratisation des drones et à l’accélération fulgurante de l’IA, nos infrastructures critiques n’offrent plus la protection que l’on croit. C’est l’avertissement lancé par Damien Ernst, pour qui l’Europe sous-estime gravement les nouvelles vulnérabilités technologiques qui redessinent déjà l’équilibre des forces.
Politique économique Politique économique Le réarmement de l'Europe profite surtout aux Etats-Unis, notre industrie n'est pas prête Notre industrie manufacturière n'est pas encore prête, analyse l'assureur-crédit Atradius. "Il y a un manque de capacités, tant chez les grands fabricants d’équipement militaire que chez les petites entreprises de la chaîne d’approvisionnement", dit-il. 48% des achats européens viennent de l'étranger, dont 34% des Etats-Unis.
Europe Europe Une faillite d’Euroclear, ce serait comme une panne d’électricité mondiale La question des avoirs russes gelés chez Euroclear occupe tout l’espace diplomatique et médiatique depuis quelques jours. L’institution belge essaie de faire comprendre le risque énorme qu’une telle option pourrait déclencher. Un risque incommensurable, en effet.
Europe Europe Pourquoi l’affaire Mogherini, un scandale dont l’Europe se serait bien passée ? Le dossier n’est en soi pas énorme – il s’agit d’un soupçon d’appel d’offres truqué, datant de 2021-22 et remporté par le Collège d’Europe. L’appel d’offre européen concernait l’organisation d’une formation de diplomates pour un montant d’un million d’euros. Mais le dossier embarrasse très fortement les institutions européennes et révèle les tensions au sein de l’exécutif européen à un moment où il devrait montrer une cohésion sans faille face aux États-Unis et à la Russie.
International International Avoirs russes et emprunt pour l'Ukraine: l'Europe réplique à Poutine (et embarrasse la Belgique) La Commission européenne propose deux pistes pour financier la suite de la guerre en Ukraine, avec de "solides garanties" pour la Belgique. Les avoirs russes embarrassent sérieusement notre pays, qui pourrait le payer "pour l'éternité", dixit Bart De Wever. Ursula Von der Leyen bombe le torse: c'est une réplique à Poutine et à sa menace de guerre.
International International "Tout brûler jusqu'à la Manche," "prêts à la guerre": Poutine s'en prend à l'Europe et le fond de sa pensée est écrit... Les discussions de paix russo-américaines ont été compliquées, mardi à Moscou. Il n'y a pas d'accord sur les territoires. Le président russe, Vladimir Poutine, met l'Europe en garde en parlant de "guerre", après un article très dur de ses diplomates invitant à attaquer préventivement. Les experts européens reconnaissent: nous ne sommes pas prêts.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Euroclear, le coffre qui bloque l'Europe Une chronique d'Amid Faljaoui.
Europe Europe Défense européenne : le Dôme Michelangelo, un projet ambitieux dans un climat explosif Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, le groupe italien Leonardo a présenté une architecture logicielle commune pour relier radars, missiles et centres de commandement européens, le "dôme Michelangelo".
Europe Europe La France annonce un service national volontaire, mais se montre beaucoup moins généreuse que la Belgique Emmanuel Macron a annoncé jeudi la création d'un service national volontaire de dix mois pour les jeunes de 18 à 25 ans. Une initiative qui fait écho au succès inattendu rencontré par la Belgique avec son propre dispositif lancé par le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA).
International International Comment la Chine "protège" l'Europe de l'inflation Pour l’an prochain, BNP Paribas Fortis prévoit un atterrissage en douceur de l’économie américaine, une reprise de l’économie allemande, et donc de la zone euro, et une inflation qui, en Europe, tomberait en dessous de 2%. La raison : les effets déflationnistes du dumping chinois.