Vidéo | Etats-Unis

Marc De Vos (Itinera): “Trump abandonne la mondialisation et le néolibéralisme”

/ /

Un an après le début de son second mandat, Donald Trump bouleverse l’ordre international. En privilégiant les rapports de force au détriment des alliances et des institutions, il impose une nouvelle grammaire géopolitique et économique à laquelle l’Europe peine encore à répondre.

Droits de douane offensifs, mise à distance des Nations unies, tensions au sein de l’Alliance atlantique, remise en cause du droit international : la présidence Trump marque une rupture nette avec le multilatéralisme qui structurait l’ordre mondial depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour le président américain, les règles communes cèdent la place à une logique de puissance assumée, où le commerce devient un instrument de pression politique.

« Trump détruit l’ordre mondial que des générations de leaders américains ont eux-mêmes construit. Il abandonne les institutions et transforme les relations commerciales en outils de domination. Et de ce fait, il abandonne la mondialisation », analyse Marc De Vos, CEO du think tank Itinera.

Abandon du néolibéralisme

Cette rupture va de pair avec l’abandon du néolibéralisme, fondé sur la séparation entre économie et politique. « Trump fusionne le marché, le politique et le géopolitique. On assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de capitalisme, profondément politisée », poursuit l’économiste.

Face à ce basculement, l’Union européenne apparaît divisée et en retard stratégique. Projet de libre-échange à l’origine, elle est aujourd’hui sommée de se muer en puissance industrielle et technologique capable d’assurer sa sécurité et son autonomie. Un défi majeur, qui suppose davantage d’intégration politique.

Frederic Clavir

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire