Etats-Unis Fuite des cerveaux et autodestruction enclenchée : comment Trump brise le "soft power" américain
International International Tanguy Struye: "Il y a une dérive autoritaire aux États-Unis digne de la Chine ou de la Russie" Le président américain Donald Trump aura marqué l’année 2025, avec “des évolutions inquiétantes sur le plan intérieur” et “un chaos doublé d'un amateurisme criant” sur la scène internationale, analyse le professeur de l’UCLouvain.
Etats-Unis Etats-Unis Arrêt de l'éolien offshore, menace sur le Groenland : les bravades de Trump, alors que son camp se fissure Le président américain entame l'année comme il l'avait commencée : en fanfare, sur deux dossiers chauds. Et avec l'annonce de deux navires au nom de sa grandeur. Mais cela masque de sérieuses fissures en vue des élections de mi-mandat.
Etats-Unis Etats-Unis Dans les coulisses de la Maison-Blanche : "Donald Trump a une personnalité d’alcoolique" Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison-Blanche depuis le second mandat présidentiel de Donald Trump, a discuté onze fois avec un journaliste de Vanity Fair. Cela a donné un article, en deux parties, que vient de publier le magazine américain.
Etats-Unis Etats-Unis Les expérimentations économiques de l'apprenti Donald Trump: 2026 sera l'heure de vérité Les résultats des expérimentations économiques de Donald Trump devraient commencer à produire leurs effets.
Politique économique Politique économique Les États-Unis jugent l’Europe économiquement insignifiante Dans son dernier rapport sur la sécurité, le gouvernement américain critique vivement l'Europe, qu'il décrit comme fonçant droit dans le mur. C’est pourquoi Washington tourne le dos à l’UE, non seulement politiquement mais aussi économiquement. Pour Donald Trump, l’Europe est surtout un concurrent et, au mieux, un acheteur de produits américains. Le partenaire commercial privilégié devient la Russie
International International Aux États-Unis, l’effet richesse ne répond plus Selon Raphaël Gallardo, l’économiste en chef du gestionnaire d’actifs Carmignac, l’économie américaine est portée par l’IA ; mais alors qu’on s’interroge sur son impact, les ménages craignent un effet désastreux pour leur travail. Cela alors que des instabilités financières se profilent du côté du shadow banking.
International International Comment la Chine "protège" l'Europe de l'inflation Pour l’an prochain, BNP Paribas Fortis prévoit un atterrissage en douceur de l’économie américaine, une reprise de l’économie allemande, et donc de la zone euro, et une inflation qui, en Europe, tomberait en dessous de 2%. La raison : les effets déflationnistes du dumping chinois.