Etats-Unis Il n'y a pas que Trump qui s'est enrichi, son entourage a connu une année particulièrement faste
Politique économique Appauvrir son voisin: en 1933, Joan Robinson théorisait déjà la stratégie commerciale de Trump
International International Choisir entre le Groenland ou le soutien américain à l'Ukraine : Scott Bessent met les Européens dans le doute Après un weekend où toutes les lignes rouges ont sauté, le secrétaire d'Etat au Trésor est allé encore plus loin en posant une sorte de dilemme aux Européens. Un coup de bluff ? C'est toute la question. Aujourd'hui, personne ne peut dire jusqu'où ira cette escalade.
International International Trump dresse les États-Unis contre l’Europe : le risque réel d’une escalade Menaces de surtaxes, revendication territoriale assumée, pression sur des alliés de l’Otan. En liant l’avenir du Groenland à une offensive commerciale contre l’Europe, Donald Trump ouvre une crise inédite dans les relations transatlantiques. Derrière le coup de force politique, un test majeur pour l’unité européenne et la crédibilité de l’Alliance atlantique.
Etats-Unis Etats-Unis Où va la politique étrangère de Trump ? "Les Etats-Unis surestiment leurs capacités militaires et économiques" En mettant la main sur les réserves pétrolières du Venezuela et en voulant s’approprier de gré ou de force le Groenland, Donald Trump entame une guerre des ressources, ravive une politique coloniale et fait exploser l’ancien ordre mondial.
Etats-Unis Etats-Unis Arrestations arbitraires, démissions en cascade, sondages moroses : les États-Unis sont-ils en train de basculer sous nos yeux ? Entre l'Iran, le Groenland et le Venezuela, on peine à saisir ce qui est en train de se dérouler à Minneapolis, dans le Minnesota. Après la mort tragique de Renee Good, une mère trentenaire américaine, la tension monte et les agents fédéraux de l'ICE emploient des méthodes dignes de régimes autoritaires. N'ayons pas peur des mots : les États-Unis sont sur la corde raide. Une dérive totalitaire n'est pas à exclure. C'est d'autant plus vrai que les sondages sont tous défavorables à Donald Trump, à l'approche des midterms.
Etats-Unis Etats-Unis Tarifs, pétrole… les rêves économiques de Donald Trump restent des mirages Lors de son élection, Donald Trump avait fait deux grandes promesses. La première était de faire payer le reste du monde, d’imposer des tarifs sur les biens importés aux États-Unis et de faire profiter les Américains de cette manne providentielle. La seconde était le fameux « drill, baby, drill », la promesse de forer partout et encore, pour remettre l’énergie fossile à la première place et, ce faisant, donner un avantage compétitif majeur à l’économie américaine, doper la création d’emplois et contenter les ménages américains pour qui une baisse du gallon équivaut à une baisse d’impôt.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Au Venezuela, Trump n'a pas voulu répéter le scénario de l'Irak et de l'Afghanistan Une chronique d'Amid Faljaoui.
Etats-Unis Etats-Unis Comment le meurtre de Nicole Good réveille les vieux démons d'une guerre civile aux États-Unis La mort d'une jeune maman trentenaire, abattue par un agent des services de sécurité fédéraux ICE, à Minneapolis, embrase les États-Unis. Sur les réseaux sociaux, dans la rue, une partie de l'Amérique se lève : "Enough is enough." Sur le plan intérieur, le ton monte entre les forces de police locales et leurs homologues fédérales. Pour le moment, l'affrontement est verbal. Sur le plan politique se joue également un affrontement entre l'administration Trump et les villes démocrates.
Etats-Unis Etats-Unis Nouvelle bombe de Trump: le patron de la Fed sous enquête judiciaire Nouvelle manifestation de l’utilisation de la Justice pour servir les intérêts de Donald Trump : le président de la Fed Jerome Powell fait l’objet d’une enquête du ministère américain de la Justice concernant la rénovation du siège de la banque centrale.
International International En 2026, un nouveau monde va émerger, avec un effet MAGA en Europe ? D’ici la fin de l’année 2026, les contours de la géopolitique du 21e siècle devraient être bien plus nets.
Etats-Unis Etats-Unis Politique migratoire américaine : les deux facteurs qui pourraient faire reculer Trump La répression de l’administration Trump en matière d’immigration ne fait que commencer. Jusqu’où ira-t-elle ?
Etats-Unis Etats-Unis Fuite des cerveaux et autodestruction enclenchée : comment Trump brise le "soft power" américain Les politiques concernant les étudiants étrangers continueront de nuire au "soft power" américain.
Etats-Unis Etats-Unis En 2026, Donald Trump pourrait bien avoir besoin d'alliés Si le côté imprévisible de Donald Trump peut présenter des avantages, il faut maintenant s’attendre aux inconvénients.
Etats-Unis Etats-Unis Fight club à la Maison Blanche: le 250e anniversaire des Etats-Unis s'annonce tendu Ce sont des États-Unis divisés qui célèbrent leur 250e anniversaire. Sur fond de guerre "culturelle".
International International Tanguy Struye: "Il y a une dérive autoritaire aux États-Unis digne de la Chine ou de la Russie" Le président américain Donald Trump aura marqué l’année 2025, avec “des évolutions inquiétantes sur le plan intérieur” et “un chaos doublé d'un amateurisme criant” sur la scène internationale, analyse le professeur de l’UCLouvain.
Etats-Unis Etats-Unis Arrêt de l'éolien offshore, menace sur le Groenland : les bravades de Trump, alors que son camp se fissure Le président américain entame l'année comme il l'avait commencée : en fanfare, sur deux dossiers chauds. Et avec l'annonce de deux navires au nom de sa grandeur. Mais cela masque de sérieuses fissures en vue des élections de mi-mandat.
Etats-Unis Etats-Unis Dans les coulisses de la Maison-Blanche : "Donald Trump a une personnalité d’alcoolique" Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison-Blanche depuis le second mandat présidentiel de Donald Trump, a discuté onze fois avec un journaliste de Vanity Fair. Cela a donné un article, en deux parties, que vient de publier le magazine américain.
Etats-Unis Etats-Unis Les expérimentations économiques de l'apprenti Donald Trump: 2026 sera l'heure de vérité Les résultats des expérimentations économiques de Donald Trump devraient commencer à produire leurs effets.
Politique économique Politique économique Les États-Unis jugent l’Europe économiquement insignifiante Dans son dernier rapport sur la sécurité, le gouvernement américain critique vivement l'Europe, qu'il décrit comme fonçant droit dans le mur. C’est pourquoi Washington tourne le dos à l’UE, non seulement politiquement mais aussi économiquement. Pour Donald Trump, l’Europe est surtout un concurrent et, au mieux, un acheteur de produits américains. Le partenaire commercial privilégié devient la Russie
International International Aux États-Unis, l’effet richesse ne répond plus Selon Raphaël Gallardo, l’économiste en chef du gestionnaire d’actifs Carmignac, l’économie américaine est portée par l’IA ; mais alors qu’on s’interroge sur son impact, les ménages craignent un effet désastreux pour leur travail. Cela alors que des instabilités financières se profilent du côté du shadow banking.
International International Comment la Chine "protège" l'Europe de l'inflation Pour l’an prochain, BNP Paribas Fortis prévoit un atterrissage en douceur de l’économie américaine, une reprise de l’économie allemande, et donc de la zone euro, et une inflation qui, en Europe, tomberait en dessous de 2%. La raison : les effets déflationnistes du dumping chinois.
A la Une A la Une Administration Trump: le personnel en période d'essai est remercié Le gouvernement Trump a commencé à limoger certains employés de l'administration fédérale, selon le Washington Post, le président américain ayant fait de la réduction des dépenses publiques un axe majeur de sa politique.