Elon Musk s’achète-t-il un président ?
Elon Musk promet de l’argent à toute personne qui signerait une pétition en faveur des idées défendues par Trump, dans un État-clé des États-Unis. Avec ce coup à plusieurs millions de dollars, l’entrepreneur pourrait bien s’offrir un président.
Depuis vendredi, Musk a épinglé en haut de son fil X le message suivant: “ceux qui signent la pétition de son organisation politique America PAC, en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter des armes, reçoivent 100 dollars (la semaine dernière, c’était encore 47 dollars ndlr). Ceux qui parviennent à convaincre d’autres personnes de signer la pétition reçoivent également 100 dollars, par nom. Cependant, il doit s’agir d’électeurs inscrits dans l’État-clé de Pennsylvanie. Cette initiative, annoncée lors d’un discours, vise à récolter des signatures de potentiels électeurs pour Donald Trump, et pourrait bien avoir un impact décisif sur la prochaine élection présidentielle américaine. D’autant plus que Trump a également promis que, chaque jour, un signataire de cet État du nord-est des États-Unis pouvait gagner 1 million de dollars.
Lors de la rencontre en Pennsylvanie, Musk n’a pas tardé à tenir parole en remettant personnellement un chèque de 1 million de dollars à un participant.
Une mobilisation politique directe
Ce geste s’inscrit dans une stratégie plus large, orchestrée par America PAC, le comité d’action politique fondé par Musk pour soutenir la campagne de Trump. Cette approche permet à Musk de rassembler des données précieuses sur les électeurs potentiels de Trump, qu’il espère ensuite mobiliser pour le vote de novembre. Avec cette pétition, Musk affirme vouloir défendre la Constitution américaine, et notamment les Premier et Deuxième Amendements. “En signant, je promets mon soutien à la liberté d’expression et au droit de porter des armes”, peut-on lire dans le texte de la pétition.
Musk a critiqué les médias qui, selon lui, ont ignoré son initiative : “Cette nouvelle fera vite le tour”, a-t-il lancé lors de son intervention.
X, l’outil de campagne de Musk au service de Trump
La stratégie de Musk s’appuie en grosse partie sur la plateforme X, ex-Twitter, qu’il a rachetée en 2022 pour 44 milliards de dollars. Bien que ce réseau social ait perdu de sa valeur initiale, il reste un outil puissant pour toucher une audience de plus de 200 millions de personnes. X, autrefois lieu de débat pour une élite occidentale, est aujourd’hui décrit comme un espace largement dominé par des idées de droite. Musk y promeut désormais la campagne de Trump, avec des publications qui alternent entre les succès de SpaceX et la nécessité de réélire l’ancien président.
Une stratégie inédite mais controversée
Musk n’est pas le seul milliardaire à financer une campagne électorale, mais il se distingue par sa volonté de contrôler chaque aspect de sa démarche. En injectant déjà 75 millions de dollars dans la campagne de Trump, il ne se contente pas d’être un simple donateur. Il cherche à prouver que son initiative pourrait être décisive si Trump l’emporte grâce à quelques milliers de voix supplémentaires en Pennsylvanie. En clair, Musk veut pouvoir démontrer que Trump lui doit sa victoire.
Cette stratégie est fidèle à la « méthode Musk » : audacieuse, à la limite de la légalité, et menée tambour battant. Et il n’hésite pas à investir des sommes colossales. Avec autant de succès ? Réponse après les élections.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici