La Suisse a indiqué jeudi vouloir “poursuivre les discussions” avec les États-Unis pour faire baisser les droits de douane punitifs de 39% dont sont frappés ses produits depuis aujourd’hui, selon un communiqué du gouvernement fédéral.
“Le Conseil fédéral est déterminé à poursuivre les discussions avec Washington afin de faire diminuer au plus vite ces droits de douane additionnels sur les produits suisses.” Le communiqué précise que “des contre-mesures douanières en réponse aux augmentations des droits de douane américains ne sont pas envisagées pour l’instant”.
Les milieux économiques ont demandé jeudi au Conseil fédéral de poursuivre les négociations avec l’administration de Donald Trump sur cet épineux dossier, au retour bredouille de Washington de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et du conseiller fédéral en charge de l’économie Guy Parmelin.
Réduire les droits de douane
La faîtière de l’industrie technologique Swissmem évoque un secteur “de facto à l’agonie” en cas de maintien du taux d’imposition punitif à l’entrée aux États-Unis, “au vu des droits de douane nettement plus bas pour la concurrence en provenance de l’UE et du Japon”.
“Nous attendons de la Suisse qu’elle poursuive rapidement le dialogue avec les États-Unis”, a déclaré le président de Swissmechanic, l’association faîtière des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des machines, des équipements électriques et de la métallurgie, Nicola Tettamanti. “L’objectif doit être de réduire les droits de douane au plus vite ou de créer des mécanismes de compensation appropriés.”
Metal.suisse, la faîtière de la construction métallique, estime pour sa part que “des milliers d’emplois sont gravement menacés” et a réclamé un accès rapide et sans formalités administratives au chômage partiel ainsi qu’une baisse des prix de l’énergie.
Les droits de douane de 10% appliqués depuis avril aux importations en provenance de Suisse ont déjà entraîné davantage de bureaucratie, avait souligné Swissmem mercredi auprès de Keystone-ATS.