Le groupe chinois de fast-fashion Shein doit se conformer au droit européen de la consommation et cesser ses pratiques commerciales considérées comme illégales, selon une injonction de l’Inspection économique du SPF Economie. Cette démarche fait suite à une enquête coordonnée par le Réseau de coopération pour la protection des consommateurs (CPC).
L’Inspection économique du SPF Economie, en collaboration avec ses homologues français, irlandais, néerlandais et la Commission européenne, pointe ainsi un large éventail de pratiques commerciales trompeuses auxquelles les consommateurs sont systématiquement confrontés sur la plateforme Shein.
La marque est notamment accusée de présenter des fausses promotions, de mettre le consommateur sous pression en indiquant, à tort, que son stock est limité, de fournir une information fausse et incomplète sur le droit de rétractation et de remboursement, ou encore de donner une information fausse ou trompeuse sur la durabilité du produit.
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Ouverture d’une enquête
En parallèle, la Commission européenne a ouvert une enquête préliminaire sur le respect par Shein des dispositions du Digital Service Act (DSA). Ce règlement européen vise à créer un environnement en ligne sûr et équitable, dans lequel les contenus illicites sont mieux combattus.
“Il est essentiel que toutes les plateformes, notamment les plus importantes, respectent les règles en vigueur. C’est indispensable pour assurer la protection des consommateurs et garantir des conditions de concurrence équitables pour les autres entreprises”, indique le porte-parole du SPF Economie, Etienne Mignolet.