La justice américaine a confirmé en appel la condamnation pour diffamation de l’ex-président américain. L’affaire trouve son origine dans des accusations d’agression sexuelle.
La cour d’appel fédérale de New York a confirmé lundi la condamnation de Donald Trump à verser 83,3 millions de dollars à l’auteure E. Jean Carroll pour diffamation. Cette décision s’inscrit dans la suite d’une procédure civile intentée en janvier 2024.
Un long feuilleton judiciaire
E. Jean Carroll, 81 ans, reprochait à l’ex-président de l’avoir publiquement traitée de menteuse après qu’elle l’accusait de viol. En mai 2023, un jury avait déjà reconnu Trump coupable d’agression sexuelle dans une cabine d’essayage d’un grand magasin de luxe en 1996, et l’avait condamné à verser 5 millions de dollars.
Un an plus tard, Carroll obtenait 83 millions de dollars pour diffamation : 11 millions afin de financer une campagne de réhabilitation de son image, 7,3 millions pour le préjudice moral, et 65 millions pour sanctionner les propos jugés « malveillants » de Trump. Ce montant dépasse largement les 10 millions initialement réclamés.
Une bataille politique et judiciaire
Alors en pleine campagne pour retrouver la Maison-Blanche, Donald Trump avait qualifié ce verdict de « ridicule » et interjeté appel. La confirmation de la cour d’appel scelle désormais la condamnation de l’ancien président républicain.