Des filiales d’entreprises belges font des dons à des élus contestant des résultats des élections américaines
Des succursales d’entreprises belges, telles que AB Inbev ou UCB, sont accusées de verser de l’argent, par le biais des comités d’action politique (PAC), à des politiques qui remettent en question les résultats de la présidentielle américaine de 2020. L’information est rapportée mardi par De Standaard.
Les comités d’action politique d’entreprises qui apportent leur soutien à des figures politiques est une pratique bien ancrée aux USA. Mais que leur appui bénéficie aussi à des personnalités qui ne reconnaissent pas les résultats électoraux est sujet à controverse. Dans la foulée de l’insurrection au Capitole du 6 janvier 2021, bon nombre de grandes entreprises ont annoncé retirer leur soutien aux 147 membres du Congrès qui se sont opposés à la validation des résultats électoraux de la présidentielle américaine de 2020. Mais nombre d’entre elles sont revenues sur leur engagement.
Le soutien d’AB Inbev est notamment épinglé par le quotidien flamand. Il rapporte que durant la récente campagne électorale, en 2023 et 2024, 19 de ces 147 membres du Congrès ont reçu un appui du PAC lié à Anheuser Busch, filiale américaine d’AB InBev. Sur les 172.000 dollars de donations du comité à des candidats fédéraux, 106.000 ont été versés à des candidats républicains, dont 55.000 à des politiques qui n’ont pas reconnu le résultat des élections passées. AB InBev n’a pas souhaité commenter, selon De Standaard.
Le soutien du PAC lié à UCB Inc. est plus modeste. Durant la période électorale 2023-2024, ce comité a soutenu deux politiciens ne reconnaissant pas les derniers résultats électoraux, à hauteur de quelques milliers de dollars. UCB Inc. affirme que son appui à des personnalités politiques n’est motivé que par leurs convictions relatives à l’innovation et à l’accès aux soins de santé.