De Croo: “Israël doit redoubler d’efforts pour éviter les pertes civiles”

Alexander DE Croo avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK - SPAIN OUT -

Israël doit redoubler d’efforts pour éviter les pertes civiles, tel est le message qu’a fait passer le Premier ministre Alexander De Croo jeudi matin, lorsqu’il a rencontré le président et le Premier ministre israéliens à Jérusalem, en compagnie de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol.

Le Premier ministre a également dit avoir plaidé pour l’ouverture d’un nouveau poste-frontière pour faciliter l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, qui ne peut jusqu’à présent que passer par celui de Rafah, à la frontière égyptienne.

Selon Alexander De Croo, la discussion avec Benjamin Netanyahu s’est avérée “ouverte” mais tendue. “Nous ne sommes pas ici pour nous échanger de bonnes nouvelles”, a-t-il commenté après la rencontre. Le Premier ministre israélien ne s’est lui pas présenté aux journalistes européens. 

Alexander De Croo dit avoir insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour limiter les pertes civiles, soulignant qu’il y avait déjà eu beaucoup trop de victimes civiles à Gaza. La trêve humanitaire de plusieurs jours, annoncée mais toujours pas entrée en vigueur, est l’occasion de relancer le processus de paix, selon M. De Croo, même si son homologue israélien répète que la guerre est loin d’être finie. “Nous ne voulons pas 10.000 morts supplémentaires. C’est un moment important (…) N’en faisons pas une nouvelle occasion manquée”, a déclaré M. De Croo à la presse. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content