Chine: Yichun, la “capitale du lithium”, dans le viseur des autorités

© Getty Images/Bloomberg Creative Photos

Une enquête a été ouverte en Chine sur des soupçons de mauvaises pratiques minières dans la ville de Yichun, considérée comme la “capitale asiatique du lithium” avec un dixième de l’offre mondiale, ont annoncé les autorités.

Composant-clé des batteries des véhicules électriques, le lithium a vu ses prix s’envoler l’an dernier alors que la demande en moyens de déplacement plus propres a explosé partout dans le monde.

La Chine est l’un des premiers producteurs de ce métal, et le lancement de cette enquête – annoncé vendredi via le compte des autorités locales sur le réseau social WeChat – pourrait entraîner des fermetures de mines, ce qui aurait un impact sur le marché mondial.

Selon les autorités locales, la ville de Yichun, située dans la province du Jiangxi (centre), concentre 40% des réserves chinoises de lépidolite, un minéral riche en lithium.

Cela représente 10% de l’offre mondiale de lithium, selon l’agence Bloomberg.

Pas vraiment la capitale du Lithium
Bien qu’elle abrite une importante mine de lithium, Yichun n’est pas considérée comme la capitale du lithium. En réalité, il n’y a pas de capitale mondiale du lithium, car le lithium est produit dans de nombreux pays du monde, notamment en Australie, en Argentine, au Chili, en Chine et aux États-Unis. Cependant, certains endroits sont connus pour leur production de lithium, tels que le Salar de Atacama au Chili, le Salar del Hombre Muerto en Argentine, ou encore les mines Greenbushes en Australie.

Parmi les mauvaises pratiques présumées, l’extraction “chaotique” de lépidolite dans les zones minières, ainsi que dans les zones naturelles des alentours, selon le média chinois Caijing.

Faire la lumière sur les infractions

Selon les autorités, des opérations illégales dans la région ont causé des problèmes environnementaux et des accidents de la route impliquant des camions des mines.

L’enquête devrait permettre de faire la lumière sur les infractions et d’adopter des mesures assurant le “développement sain” de ce secteur, selon Caijing.

Pékin a accentué son contrôle sur les activités minières dans le pays ces dernières années, après des décennies de réglementation laxiste qui a permis à de petites entreprises privées d’extraire de grandes quantités de ressources naturelles sans aucune supervision.

Désormais, la production est de plus en plus concentrée entre quelques grandes compagnies appartenant à l’Etat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content