Chine: les surtaxes de 84% sur les produits américains entrent en vigueur

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian. © ANP / EPA

Les surtaxes de 84 % imposées par Pékin sur les produits américains sont entrées en vigueur jeudi, intensifiant la guerre commerciale avec Washington et ravivant les craintes de récession mondiale. Elles concernent l’ensemble des importations américaines, évaluées à 143,5 milliards de dollars en 2024.

Mercredi, le président américain a annoncé, dans une volte-face surprise, qu’il suspendait pour 90 jours les hausses de droits de douane qu’il avait annoncées quelques jours auparavant, sauf vis-à-vis de Pékin. Donald Trump a en revanche annoncé que les produits chinois seraient taxés “immédiatement” à 125% alors qu’il venait déjà de faire monter leurs droits de douane à plus de 100%.

Donald Trump prédit “un accord” avec la Chine et le reste du monde

Donald Trump a prédit mercredi un accord commercial avec le reste du monde, y compris la Chine, après avoir annoncé une “pause” dans ses hausses de droits de douane, sauf vis-à-vis de Pékin.

“Il y aura un accord avec la Chine, il y aura un accord avec tous (les pays)”, a déclaré le président américain devant la presse, alors que ses hausses de droits de douane ont provoqué une panique sur les places financières mondiales depuis la semaine dernière. 

“La Chine veut conclure un accord” mais “ne sait pas très bien comment s’y prendre”, a-t-il ajouté, quelques heures après avoir annoncé une nouvelle hausse prohibitive, à 125%, des droits de douane américains sur les produits chinois, tout en suspendant pour 90 jours les hausses vis-à-vis d’autres pays, réduites à 10%. Pékin a été puni pour avoir répliqué aux droits de douane américains malgré les avertissements de Washington, a expliqué le milliardaire républicain.

“Des gens très fiers”

“Ce sont des gens très fiers”, a-t-il dit à propos des Chinois. “Et le président Xi (Jinping) est un homme fier. Je le connais très bien”. Interrogé sur les causes de son revirement, Donald Trump a reconnu qu’il surveillait la chute du marché des bons du Trésor américains avant de décider de suspendre sa guerre commerciale. “Je surveillais le marché des obligations. C’est un marché très compliqué”, a-t-il déclaré, ajoutant avoir constaté mardi soir que ses surtaxes douanières “effrayaient un peu“. “Il faut être flexible”, a-t-il lancé. Interrogé sur les conséquences de droits de douane pour les entreprises américaines, M. Trump a promis de se pencher sur les cas particuliers. “Certaines (entreprises) ont été durement touchées”, a-t-il admis. “Certaines, par leur nature, sont frappées un peu plus durement. Nous nous pencherons là-dessus.”

Partner Content