Chine et États-Unis vont renforcer leur coopération en matière de stabilité financière

Chine et États-Unis vont renforcer leur coopération en matière de stabilité financière © Getty Images

La banque centrale de Chine et le département du Trésor américain ont convenu de nommer des personnes de contact pour faire face aux futurs “événements de stress financier”. Cette annonce constitue une extension rare de la coopération entre les deux plus grandes économies du monde.

Cela a été convenu à Shanghai lors d’une réunion du Financial Working Group, un groupe créé peu de temps après la visite en Chine de Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor américain. Selon une déclaration sur les discussions, qui ont eu lieu les 15 et 16 août, les pays ont également échangé des listes de contacts qui pourraient être utiles pour la stabilité financière.

   Les accords devraient “permettre aux deux parties de maintenir des canaux de communication rapides et fluides et de réduire l’incertitude en cas de tensions financières et de risques opérationnels pour les institutions financières”. D’autres discussions entre les deux parties ont porté sur le financement durable.

   La Chine et les États-Unis sont engagés dans une sorte de guerre commerciale depuis des années. Plus tôt cette année, Washington a augmenté les droits de douane sur les importations de nombreux produits chinois. Ces droits plus élevés visaient principalement des secteurs stratégiques tels que les voitures électriques, les puces, les batteries, l’acier et les minerais essentiels. Les États-Unis ont également inscrit de nombreuses entreprises chinoises sur leur liste noire pour des raisons de sécurité nationale.

Partner Content