Liban: ce que l’on sait sur la nouvelle vague d’explosions de talkies-walkies japonais

Une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 20 morts et plus de 450 blessés à travers le Liban, exacerbant les craintes d’une guerre totale avec Israël avant un discours du chef de l’organisation libanaise ce jeudi.

Que s’est-il passé?

A Beyrouth, des talkies-walkies ont explosé simultanément dans la banlieue sud, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l’explosion de bipeurs, selon une source proche du mouvement libanais et des secouristes. Les détonations ont semé la panique pendant les funérailles, de nombreuses personnes se précipitant pour se mettre à l’abri, selon des images de l’AFPTV.

Les médias locaux ont fait état d’explosions similaires dans le sud et l’est du pays. Le Hezbollah a accusé Israël de les avoir piégés. Charles Lister, expert au Middle East Institute, a estimé sur X que « le Mossad (service de renseignement extérieur israélien) a infiltré la chaîne d’approvisionnement » du Hezbollah.

Ce que l’on sait sur les talkies-walkies

Les talkies-walkies, utilisés dans l’attaque de ce mercredi, son de fabrication japonaise. Son fabricant, Icom, a déclaré qu’il avait cessé de les produire « il y a une dizaine d’années ». « Le IC-V82 est une radio portable qui a été produite et exportée, y compris au Moyen-Orient, de 2004 à octobre 2014. Elle a été abandonnée il y a environ 10 ans, et depuis lors, elle n’a pas été expédiée par notre société », a déclaré dans un communiqué Icom, réagissant à des informations du New York Times et de médias israéliens qui ont évoqué ce modèle.

« La production des piles nécessaires au fonctionnement de l’unité principale a également été interrompue, et le sceau holographique permettant de distinguer les produits contrefaits n’a pas été identifié, de sorte qu’il n’est pas possible de confirmer si le produit a été expédié par notre société », a déclaré l’entreprise. Elle a ajouté que les produits destinés aux marchés étrangers sont vendus exclusivement par l’intermédiaire de ses distributeurs agréés. « Toutes nos radios sont fabriquées dans notre filiale de production, Wakayama Icom Inc. dans la préfecture de Wakayama, dans le cadre d’un système de gestion strict… de sorte qu’aucune pièce autre que celles spécifiées par notre société n’est utilisée dans un produit. En outre, toutes nos radios sont fabriquées dans la même usine, et nous ne les fabriquons pas à l’étranger », a précisé Icom.

« Menace » pour la stabilité de la région

Le Hamas a accusé Israël d’être responsable de la nouvelle vague d’explosions au Liban, évoquant une « menace » contre la stabilité régionale. Israël avait, de son côté, annoncé sa décision d’étendre les objectifs de la guerre jusqu’à la frontière israélo-libanaise, afin de permettre le retour des déplacés dans le nord d’Israël. Les principaux objectifs affichés jusqu’à présent étaient la destruction du Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007, et le retour des otages retenus dans le territoire palestinien.

« Nous menons nos tâches simultanément » au nord et au sud, et « notre tâche est claire: assurer le retour des habitants du nord sains et saufs chez eux », a souligné Yoav Gallant, ministre de la Défense d’Israël. Ses propos ont été repris par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, dans des déclarations séparées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content