Le critère de l’âge peut changer la manière dont une ville est appréciée par la population locale ou les touristes. Voici un nouveau classement des villes préférées de la Gen Z, et pourquoi elle retient ces lieux.
Tous les ans, en août, l’organisme Time Out (site de conseils touristiques ainsi que sur le cinéma et la musique, et exploitant d’établissements de restauration de type food market) publie un classement des “meilleures” villes du monde. Cela après avoir sondé 18.500 personnes sur base de différents critères, comme la vie nocturne, la scène culinaire, les aspects culturels, les facteurs de bonheur, la présence et l’accès aux espaces verts, la facilité de se déplacer à pied, ou encore la question si la ville est abordable.
Cette année, pour la première fois, Time Out a filtré les réponses du sondage en fonction de l’âge des répondants… pour ainsi créer un nouveau classement : celui des villes préférées par la Gen Z, la génération des personnes qui ont la vingtaine. La question du prix est cruciale pour le jeune génération, tout comme la vie nocturne et la facilité de rencontrer des gens, l’inclusion et la diversité, la scène artistique, les espaces verts et des transports en commun efficaces. Voilà la grande tendance de la Gen Z – pour les villes où ces jeunes vivent ou qu’ils visitent.
Et voici donc les villes qu’ils préfèrent.
Les “meilleures” villes selon la Gen Z
- Bangkok. La capitale thaïlandaise se démarque pour le bonheur d’y vivre (84% des répondants s’y sentent heureux) et les prix bas (71% la trouvent peu chère).
- Melbourne. Cette ville australienne est plébiscitée pour sa scène culturelle (recommandée par 96% des répondants) et la “qualité de la vie (91%), ainsi que la diversité et l’inclusion.
- Le Cap. Dans cette ville en Afrique du Sud, aller boire des verres et sortir serait peu cher (pour 76% des répondants). C’est également une ville que les répondants trouvent belle.
- New York. Notamment retenue pour la qualité de la vie nocturne (84%) et la facilité de se déplacer à pied (82%).
- Copenhague. La première ville européenne du classement est danoise, avec le bonheur d’y être (64%) et la facilité d’y trouver l’amour (notée par 54% des répondants) comme critères déterminants.
- Barcelone, en Catalogne en Espagne. Ici aussi, ce sont le facteur bonheur et l’inclusivité et la diversité qui jouent.
- Édimbourg. On est toujours en Europe, en Écosse au Royaume-Uni. Ce sont la qualité des espaces verts et l’accès à la nature (95%) et la facilité de se déplacer à pied (89%) qui font que la Gen Z s’y plaît.
- A Mexico City, c’est aussi l’aspect du bonheur qui joue (83%), ainsi que le fait que la vie y soit abordable (69%).
- Londres. Retour en Europe, avec la capitale du Royaume-Uni qui se distingue pour ses musées et autres institutions culturelles et artistiques gratuites (96%) – en contraste avec la vie chère sur place (seuls 45% la trouvent bon marché). Sa gastronomie est également plébiscitée (95%).
- Shanghai. Dans cette ville chinoise, la Gen Z adore les transports en commun (96%) et se sent heureuse (84%). Voici le reste du classement :
- Sydney, Australie
- Pékin, Chine
- Paris, France
- Tokyo, Japon
- Berlin, Allemagne
- Séville, Espagne
- Chicago, USA
- Chiang Mai, Thaïlande
- Prague, République Tchèque
- Lisbonne, Portugal
On remarque que l’Europe est très présente dans le classement. Mais les villes belges ne sont pas représentées.