Ce n’est pas la Mer Rouge qui bouleverse le fret aérien, mais la mode chinoise

Shein
© AFP

Les prix mondiaux du fret aérien ont augmenté ces dernières semaines. Certains y voient là une conséquence inévitable des tensions en mer Rouge. Et si c’était la popularité de la fast-fashion chinoise qui en était plutôt la cause?

Ces derniers mois, la demande en fret aérien a augmenté dans le monde. Une hausse qui s’expliquerait en partie par les attaques de rebelles yéménites houthis en mer Rouge sur la marine marchande. Découragés par ces perturbations sur les voies navigables, certains expéditeurs se tourneraient en effet vers le fret aérien. Et qui dit hausse de la demande, dit également hausse des prix. Mi-janvier, le tonnage mondial de fret aérien avait ainsi bondi de 24% en à peine une semaine. Mais la crise maritime n’est pas la seule responsable de ce boom soudain…

Pour y voir plus clair, il faut s’intéresser aux acteurs de ces changements. Ce rebond post-fête bien plus prononcé qu’à l’accoutumée a été causé par des commandes européennes venant d’Asie… et plus particulièrement de Chine.

5000 tonnes de vêtements Shein par jour

La fast-fashion bon marché chinoise connaît un essor grandissant et surtout rapide à travers le monde. Des acteurs en ligne tels que SheIn et Temu ébranlent l’industrie mondiale du fret aérien. Pourquoi? Pour séduire les consommateurs, il faut proposer un service rapide. Mais quand il s’agit de livrer un colis à l’autre bout de la terre, l’avion semble être le meilleur choix de transport.

Selon les données de Cargo Facts Consulting, la plateforme de mode SheIn transporte à elle seule 5000 tonnes de vêtements par jour uniquement par voie aérienne. Un record, comparé aux autres géants chinois du Web, Temu et Alibaba, qui transportent respectivement 4000 et 1000 tonnes par jour via le fret aérien. Au total, cela équivaut à environ 108 Boeing 777 par jour.

Évincés par les géants du Web

Le problème, c’est que la demande d’avions-cargos émanant du commerce électronique chinois croît si rapidement que l’offre ne parvient pas à suivre. Par conséquent, les prix augmentent, les périodes « creuses » disparaissent, et les autres secteurs qui dépendent de l’aviation se retrouvent évincés du marché.

Sans compter que cela provoque un déséquilibre commercial. Car si les avions sont pleins à craquer lorsqu’ils quittent des hubs comme Hong Kong, les volumes de marchandises sont beaucoup plus faibles au retour.

Et les choses ne sont pas prêtes de changer… En quelques années, l’enseigne SheIn est parvenue à se rendre incontournable; elle est aujourd’hui omniprésente dans la vie de la “Génération Z”. Avec un rythme de quelque 6.000 pièces par jour, la marque chinoise englobe pas moins de 600.000 à 700.000 articles distincts, selon les chiffres communiqués par L’Echo. L’arrivée de concurrents comme Temu ne fait qu’encourager cette production de masse. De quoi impacter davantage le fret aérien…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content