Bill Gates reçu par le président chinois Xi Jinping
“La Chine a réalisé des progrès considérables en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé dans le pays”, a estimé M. Gates jeudi lors d’un discours. Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, sera reçu vendredi à Pékin par le président chinois Xi Jinping.
Une telle rencontre est très rare pour un homme d’affaires américain, seule une poignée ont été reçus individuellement par M. Xi, notamment le patron d’Apple Tim Cook et celui d’Amazon Jeff Bezos.
Fondation Bill & Melinda Gates
Arrivé mercredi soir dans la capitale chinoise, le milliardaire américain avait dit venir pour y rencontrer des partenaires de la Fondation Bill & Melinda Gates sur les sujets de la santé et du développement.
Sa fondation a annoncé jeudi qu’elle donnerait 50 millions de dollars (45,7 millions d’euros) pour soutenir les efforts chinois dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose.
Elle va aussi renouveler sa coopération avec l’Institut de découverte de médicaments pour la santé mondiale (GHDDI) – fondé à Pékin par Bill Gates -, les autorités municipales de Pékin et les responsables de la prestigieuse université Tsinghua.
“La Chine a réalisé des progrès considérables en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé dans le pays”, a estimé M. Gates jeudi lors d’un discours au GHDDI.
“J’espère que la Chine pourra jouer un rôle encore plus important pour relever les défis actuels, en particulier ceux auxquels sont confrontés les pays africains“, a-t-il ajouté.
Plusieurs autres mastodontes de l’économie américaine
Avec ce voyage le cofondateur de Microsoft emboîte le pas à plusieurs autres mastodontes de l’économie américaine, notamment le patron de Tesla, Twitter et SpaceX, Elon Musk, venu en mai.
M. Musk avait notamment rencontré des responsables du gouvernement et visité l’immense usine de sa marque de voitures électriques à Shanghai, où il a pu échanger avec le personnel.
Le CEO de la banque JPMorgan Chase, Jamie Dimon, autre acteur majeur, s’est rendu dans le pays au début du mois, tandis que celui d’Apple, Tim Cook, était à Pékin en mars. Il y avait salué la relation “symbiotique” de son entreprise avec la Chine.
D’autres grands patrons américains comme celui de Starbucks ou General Motors sont aussi allés en Chine ces dernières semaines pour y rencontrer des représentants du gouvernement chinois.
Les voyages d’affaires ont repris depuis que la Chine a abandonné sa politique sanitaire dite du “zéro Covid” et rouvert ses frontières cette année.