Bill Gates et Jeff Bezos s’intéressent à une mine de lithium en RDC

Bill Gates
Bill Gates © Getty

Le président Tshisekedi tente de négocier un accord avec les États-Unis pour échanger des matières premières contre un soutien militaire, tandis que Bill Gates et Jeff Bezos s’intéressent à une mine de lithium en RDC.

Depuis plusieurs semaines, Tshisekedi cherche à négocier un partenariat avec l’administration américaine visant à échanger les ressources minières congolaises contre des armes et des programmes de formation militaire. Cette démarche s’inspire de l’accord entre les États-Unis et l’Ukraine. Un soutien qui serait plus que bienvenu pour Kinshasa, confrontée à la progression des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l’Est du pays.

L’appel n’a pas été complètement vain, puisque Marco Rubio, sénateur américain, a confirmé que Washington étudiait sérieusement cette proposition. “Les États-Unis sont prêts à explorer un partenariat avec la RDC concernant les matières premières critiques, ce qui correspond aux priorités de l’agenda ‘America First’ du président Trump”, a-t-il ainsi déclaré.

Bill Gates et Jeff Bezos s’intéressent à une mine de lithium en RDC

Dans ce contexte, les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos manifestent, via KoBold Metals, leur intérêt pour l’exploitation d’une grande mine de lithium dans la province de Maniema, en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une lettre adressée au chef de cabinet de Tshisekedi, Sandy Alexander, la directrice générale de KoBold a précisé que cette mine présente un “potentiel considérable pour devenir une source durable de lithium” et a exprimé la volonté de l’entreprise de développer le projet en reprenant la licence d’exploitation détenue par l’Australien AVZ Minerals.

KoBold Metals ou l’exploration minière moderne

C’est une bonne nouvelle pour Tshisekedi puisque KoBold Metals n’est pas une entreprise ordinaire. Fondée en 2018 et basée à Berkeley, en Californie, KoBold utilise des algorithmes pour analyser d’énormes volumes de données historiques et scientifiques afin d’identifier des dépôts miniers inexploités, notamment ceux contenant des métaux rares nécessaires à la transition énergétique, comme le lithium, le cuivre et le nickel.

Ce processus est bien plus rapide et précis que les méthodes traditionnelles, ce qui permet à l’entreprise de découvrir, explorer et exploiter des gisements à une échelle jamais atteinte auparavant. Soutenue par Bill Gates (via Breakthrough Energy Ventures) et Jeff Bezos, KoBold est une pionnière de l’industrie minière moderne. Et elle est en passe de devenir un acteur majeur dans la course aux ressources critiques nécessaires à la fabrication de batteries pour véhicules électriques et autres technologies vertes.

Preuve de la confiance des investisseurs, KoBold Metals a récemment levé 537 millions de dollars, valorisant la société à 2,96 milliards de dollars.

Une compétition économique face à la Chine

Le lithium, essentiel pour les technologies vertes telles que les batteries de véhicules électriques, devient un secteur clé pour les pays occidentaux cherchant à diversifier leurs sources d’approvisionnement en matières premières. La Chine a largement dominé l’exploitation des ressources naturelles en RDC ces dernières années, rachetant de nombreuses mines, souvent au détriment des sociétés occidentales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content