Bayrou sonne l’alarme sur la dette avant la chute annoncée de son gouvernement

Getty Images

À quelques heures d’un vote perdu d’avance, le Premier ministre français Bayrou alerte sur le “pronostic vital” de la France, menacée par un surendettement record.

Moins de neuf mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur un budget prévoyant 44 milliards d’euros d’économies pour 2026. Mais l’échec semble inévitable : sans majorité à l’Assemblée, son camp se dirige vers une défaite certaine au vote des députés.

Une dette jugée insoutenable

Devant l’hémicycle, le Premier ministre a décrit une “épreuve de vérité”, affirmant que la dette publique (114% du PIB) menaçait l’avenir du pays. “Notre pays croit s’enrichir, mais s’appauvrit un peu plus chaque année”, a-t-il martelé, dénonçant une “hémorragie invisible et insupportable”.

L’après-Bayrou, casse-tête pour Macron

Tous les regards se tournent désormais vers Emmanuel Macron, contraint de nommer un troisième Premier ministre depuis la dissolution de 2024. Le président, affaibli et impopulaire, tente d’élargir son bloc central, mais se heurte aux lignes rouges des oppositions. Marine Le Pen réclame de nouvelles législatives, le Parti socialiste revendique la direction du gouvernement, tandis que la gauche radicale célèbre la fin d’un “budget cruel”.

Un climat explosif

À cette impasse politique s’ajoute la menace sociale : un mouvement citoyen appelant à “bloquer le pays” dès mercredi, le spectre d’une grève générale le 18 septembre, et une possible dégradation de la note souveraine française par Fitch vendredi. Autant de signaux qui font planer l’incertitude sur les prochaines semaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire