Appels à la “décroissance touristique” dans de nombreuses villes d’Europe
Peter Debrine de l’UNESCO avertit sur CNBC que les manifestations contre le surtourisme en Espagne pourraient s’étendre si les autorités européennes ne parviennent pas à atténuer les effets négatifs du tourisme de masse sur les habitants. Debrine plaide pour la décroissance touristique et propose l’idée de “villes miroirs” pour redistribuer les flux touristiques.
“La situation devient très volatile“, avertit sur CNBC Peter Debrine, du Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable au sein de l’UNESCO. Il souligne l’importance de l’intervention de la société civile pour inciter les responsables élus à répondre aux attentes des résidents, prenant l’exemple de Venise, où les grands navires de croisière ont été interdits de traverser le Grand Canal après des manifestations en 2021. Les navires de croisière accostent désormais plus loin, mais Venise devrait accueillir environ 540.000 passagers cette année, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2023. Une taxe touristique de 5 euros a été introduite, mais elle n’a pas encore réduit les foules.
À Barcelone, la lutte contre le surtourisme continue, avec de moins en moins de résidents estimant que le tourisme bénéficie à la ville. Debrine propose un rééquilibrage des intérêts des habitants et des voyageurs, en privilégiant un tourisme “qualitatif plutôt que quantitatif” pour attirer des voyageurs à fort pouvoir d’achat.
Les habitants de Barcelone appellent à la “décroissance touristique” et à des mesures pour résoudre le problème des touristes qui se comportent mal. Amsterdam explore également des politiques pour changer ces comportements, notamment en restreignant les bus touristiques et les locations à court terme, et en lançant une campagne pour dissuader certains visiteurs, notamment ceux venant de Grande-Bretagne, à la réputation sulfureuse.
Décroissance touristique et « villes miroirs »
Les citoyens de Barcelone demandent des politiques pour instaurer une “décroissance touristique”, telles que des taxes touristiques plus élevées, des limites sur les navires de croisière et des restrictions sur les locations de logements à court terme. Debrine propose aussi le concept de “villes miroirs” comme Tarragone, qui pourrait bénéficier de plus de tourisme par rapport à Barcelone.
D’autres sites européens, comme l’Acropole d’Athènes, souffrent également du surtourisme, menaçant leur conservation. Aux îles Canaries et aux Baléares, les habitants manifestent contre la surexploitation touristique et réclament des changements pour protéger l’environnement et le droit au logement.
Vacances d’été 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici