Allemagne: après un début de crise gouvernementale, “un accord a été trouvé” sur le budget 2025

Le chancelier Olaf Scholz

Le chancelier Olaf Scholz et ses alliés au pouvoir en Allemagne ont conclu un accord de principe sur le budget 2025, épilogue d’un long conflit qui a fait vaciller le gouvernement, a indiqué vendredi matin une source proche de la coalition.

“Un accord a été trouvé” au bout de la nuit entre le chancelier, son vice-chancelier et ministre écologiste de l’Economie Robert Habeck et le ministre libéral des Finances Christian Lindner, a indiqué cette source. Ils négociaient depuis plusieurs semaines, avec une dernière session qui avait débuté jeudi après-midi.

Aucun détail n’a immédiatement filtré de ce compromis, qui comprend également un plan de soutien à la croissance. L’ensemble doit être présenté par M. Scholz dans la matinée aux groupes parlementaires qui composent la coalition tripartite au pouvoir.

Il intervient après des semaines d’âpres négociations entre les partenaires de la très impopulaire coalition en place depuis fin 2021. Les trois partis qui la composent ont enregistré de piètres résultats au récent scrutin européen.

Nouvelle suspension du “frein à l’endettement” ?

A l’origine de la crise: la demande du ministre des Finances à ses homologues d’économiser quelque 30 milliards d’euros pour l’an prochain.

Les écologistes et de nombreux responsables du parti social-démocrate du chancelier ont de leur côté plaidé pour laisser filer les déficits pour relancer l’économie et financer le réarmement du pays face à la menace russe, via une nouvelle suspension du “frein à l’endettement”.

Ce plafond, inscrit dans la Constitution, impose de limiter le recours à l’emprunt. Il a été levé lors des années de crise liées au Covid-19 puis à la guerre russe en Ukraine. Mais les Libéraux, très stricts sur les questions budgétaires, ne veulent plus en entendre parler désormais et réclament le retour à la rigueur, avec des coupes dans les dépenses sociales.

Conjoncture morose

Et, selon les médias allemands, le ministre des Finances a obtenu gain de cause sur ce point. Ce frein ne permet pour l’an prochain qu’un déficit budgétaire fédéral de l’ordre de 24 milliards d’euros.

A l’inverse les Verts et plusieurs dirigeants sociaux-démocrates ont jugé en l’état qu’une politique de rigueur s’accordait mal avec une conjoncture morose, marquée par une croissance à la traîne des grandes nations industrielles, et les besoins de l’armée.

Selon la presse allemande, le ministère de la Défense n’obtient au final qu’une faible hausse de son budget, très inférieure à ce qu’il réclamait.

Ce conflit a fait craindre un moment une possible rupture du contrat de coalition, bien avant la fin de la mandature prévue à l’automne 2025.

L’objectif des négociations était également de convenir d’un paquet de mesures pour dynamiser l’économie. Le gouvernement avait prévu d’adopter le projet de budget pour 2025 lors du conseil des ministres du 3 juillet. La date du 17 juillet est désormais avancée, avant un examen par le Parlement à l’automne.

Partner Content