Alibaba lance un plan de 7 milliards de dollars pour relancer la consommation en Chine

© Getty Images

Pour contrer le ralentissement de la consommation en Chine, Alibaba annonce un vaste programme de subventions via sa plateforme Taobao. À la clé : enveloppes rouges numériques, réductions et livraisons bonifiées pour redonner un coup de fouet à la demande intérieure.

La plateforme de vente en ligne du géant technologique chinois Alibaba a annoncé mercredi qu’elle allait débloquer 7 milliards de dollars de subventions pour certains achats, offrant un coup de pouce à une consommation en berne.

Taobao, le champion chinois du commerce électronique lancé par Alibaba en 2003, a indiqué dans un communiqué sur WeChat que les 50 milliards de yuans (5,92 milliards d’euros, 6,9 milliards de dollars) “subventionneraient directement les consommateurs et les marchands” sur une période de 12 mois à compter de mercredi.

Des enveloppes rouges

Les incitations à la dépense sur la fonction “achats flash” de Taobao prendront la forme d'”enveloppes rouges” – une version numérique des cadeaux en espèces traditionnels – ainsi que de réductions sur les produits, les livraisons et les commissions, selon le communiqué. Taobao a indiqué que ces subventions “offriront aux consommateurs des services et des expériences préférentiels et pratiques, stimulant davantage la vitalité de la consommation”.

Pékin s’efforce de juguler la pression déflationniste, qui menace de freiner la croissance économique alors même que d’autres défis s’accumulent. La deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier et une consommation en berne, le tout aggravé par des difficultés en matière d’exportation. En réponse, les autorités chinoises ont depuis l’an dernier multiplié les mesures de stimulation de la consommation, tels que des baisses de taux d’intérêt, des mesures de soutien au secteur immobilier, et des incitations à l’achat de véhicules et d’appareils électroménagers.

Les résultats ont été mitigés: les ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation des ménages, ont accéléré en mai, mais les prix de vente de l’immobilier ont continué de s’affaiblir sur cette période.

Lire plus de:

Expertise Partenaire