“A un moment donné, la sécurité n’est qu’un pur gâchis”: Qui est Stockton Rush, le CEO responsable du sous-marin perdu
L’un des passagers à bord du submersible Titan qui a disparu dimanche est le propre cofondateur et CEO de la société, Stockton Rush.
Le CEO est aujourd’hui injoignable tout comme les quatre autres personnes à bord du sous-marin. Minuscule dans l’immensité des profondeurs, le submersible a perdu le contact avec son navire de support dimanche moins de deux heures après son départ vers le Titanic. A l’origine l’expédition ne devait durer que de 8 à 10 heures.
Toujours en quête d’adrénaline, Stockton Rush a fondé l’entreprise OceanGate en 2009 dans l’espoir d’aller encore plus loin dans l’exploration sous-marine, organisant notamment des expéditions autour de l’épave du Titanic depuis 2021. En réalité, les expéditions vers le Titanic ont débuté bien plus tard que prévu, OceanGate ayant échoué à obtenir le permis nécessaire pour le navire accompagnant le projet.
Petit-fils d’un magnat du pétrole et du gaz, il est devenu un investisseur privé tout en travaillant dans l’aviation, obtenant sa licence de pilote à l’âge de 19 ans. A l’origine, le CEO voulait devenir astronaute ou pilote de chasse mais celui-ci n’avait pas une assez bonne vue.
“Je voulais vraiment être un explorateur spatial, et j’ai réalisé un peu plus tard dans la vie que toutes les espèces à découvrir dans notre système solaire se trouvent probablement dans l’océan”, a-t-il déclaré à Teledyne Marine.
Le cofondateur décrit comme un “aventurier casse-cou” a déjà connu des difficultés lors d’une plongée.
L’année dernière, OceanGate a eu du mal à ramener un sous-marin sur le navire, laissant les passagers 27 heures dans le sous-marin. “Vous savez, à un moment donné, la sécurité n’est qu’un pur gâchis. Je veux dire, si tu veux juste être en sécurité, ne sors pas du lit. Ne montez pas dans votre voiture. Ne faites rien. À un moment donné, vous allez prendre des risques, et c’est vraiment une question de risque/récompense. Je pense que je peux le faire tout aussi sûrement en enfreignant les règles”, a-t-il déclaré dans une interview à CBS News.
La fondation Ocean Gate a été créée afin de soutenir la recherche marine scientifique et archéologique, en mettant l’accent sur les technologies innovantes telles que les submersibles occupés par l’homme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici