82 % des exportateurs s’attendent à une reprise de l’économie
Une majorité de 82 % des exportateurs à travers le monde s’attend à une reprise économique en 2024, selon l’étude annuelle Global Trade Survey menée par l’assureur-crédit Allianz Trade.
Les exportateurs chinois affichent le plus grand optimisme, suivis de près par leurs homologues américains et européens, qui anticipent également une sortie de la récession commerciale de l’année précédente. Environ 40 % des entreprises sondées prévoient une croissance de leurs exportations supérieure à 5 % cette année.
L’étude annuelle Global Trade Survey de l’assureur-crédit Allianz Trade est publiée pour la troisième année consécutive. L’assureur a interrogé plus de 3 000 entreprises en Chine, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Johan Geeroms, Directeur de l’Underwriting Risk Benelux chez Allianz Trade, souligne que l’optimisme est surprenant : « L’optimisme est frappant. L’année dernière, les exportateurs étaient également positifs, mais la croissance nulle les aura déçus. On aurait pu imaginer que cela tempérerait quelque peu l’optimisme, mais c’est tout le contraire. L’année dernière, 70 % des exportateurs prévoyaient une croissance de leurs chiffres d’affaires, cette année ils sont 82 %. »
Prévisions prudentes
Malgré l’enthousiasme des exportateurs, Allianz Trade reste plus prudent dans ses prévisions, anticipant une croissance mondiale du commerce de 2,8 % en valeur, bien en deçà de la moyenne à long terme de 5 %. Les perturbations dans le transport maritime et la montée du protectionnisme justifient cette prudence. Les exportateurs semblent néanmoins habitués à ces risques.
En Belgique et aux Pays-Bas, les perspectives sont moins prometteuses. Johan Geeroms s’attend à une croissance modeste des exportations d’ici la fin de l’année, suite à des performances décevantes au cours des premiers mois de l’année.
Principales menaces pour les exportateurs
L’enquête d’Allianz Trade a identifié cinq menaces majeures pour les exportateurs :
Incertitudes dues à la politique et au protectionnisme (73 %)
Perturbations de la chaîne d’approvisionnement (31 %)
Pénurie de matières premières et de produits semi-finis (28 %)
Problèmes de financement (20 %)
Risque de non-paiement (17 %)
Les préoccupations concernant les prix élevés de l’énergie ont nettement diminué depuis 2023. Cependant, les retards de paiement sont de plus en plus fréquents, seuls 11 % des exportateurs étant payés dans les 30 jours. Pour 7 %, le délai de paiement dépasse 90 jours, ce qui représente un risque significatif pour la trésorerie des entreprises.
Impact en Chine et durabilité
Malgré les discussions autour du boycott de la Chine, de nombreuses entreprises continuent d’étendre leurs activités dans le pays. Bien que certaines entreprises internationales déplacent leur production vers d’autres pays de la région Asie-Pacifique, 33 % des entreprises déclarent augmenter leurs opérations en Chine. Les exportations chinoises souffrent toutefois de l’augmentation des droits de douane, particulièrement aux États-Unis.
Enfin, l’accent sur la durabilité semble s’affaiblir, près de deux entreprises sur trois prévoyant de réduire leurs émissions de CO² de seulement 1 à 5 % en 2024, loin des objectifs de zéro émission nette d’ici 2050.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici