36.000 euros pour le fromage le plus cher du monde

Un morceau de Cabrales, fromage bleu espagnol. (Photo by: Felipe Rodriguez/VWPics/Universal Images Group via Getty Images)

36.000 euros pour un morceau de fromage de 2,5 kilos : le fromage le plus cher du monde est espagnol. Il a battu ce record ce dimanche aux enchères… mais ce n’est pas sa première entrée dans les Guinness World Records. Ni pour son acheteur, d’ailleurs.

Il n’est ni français, ni italien. Non, le fromage le plus cher du monde (du moins, vendu aux enchères) est espagnol. Un morceau de 2,5 kilogrammes de queso de Cabrales, un fromage bleu de la région des Asturies (nord-ouest du pays), s’est vendu pour 36.000 euros ce dimanche… le terme “pourriture noble” n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom.

Meilleur élève de la classe

Les enchères ont eu lieu à la fin d’un concours annuel, qui désigne le meilleur Cabrales de l’année. C’est la fromagerie Ángel Díaz Herrero qui obtenu le prestigieux titre, parmi 15 pièces exposées devant les jurés.

Le lot a été affiché à un prix de base de 3.000 euros. Neuf restaurants espagnols, de la région mais aussi de Madrid, ont participé aux enchères. C’est finalement Iván Suárez, de l’établissement Llagar de Colloto de la périphérie d’Oviedo (capitale de la province), qui a remporté la mise.

Fromage le plus cher du monde

Suárez n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. En 2018 déjà, il avait gagné les enchères avec une offre de 14.300 euros. C’était alors la première fois que le Cabrales est entré dans les Guinness World Records comme le fromage le plus cher du monde. Un an plus tard, rebelote, à 20.500 euros.

Après deux ans d’interruption du concours pour cause de pandémie, l’édition de 2022 n’a pas battu de record : le restaurant a payé 17.000 euros pour remporter la mise. Mais en 2023, le record a de nouveau été explosé : le Llagar de Colloto a raflé les enchères avec une offre de 30.000 euros. Un an plus tard, il a donc payé 6.000 euros de plus.

36.000 euros les 2,5 kg, cela fait 14.400 euros le kilo. En d’autres mots, cela fait cher la tartine : 144 euros pour 10 grammes. Reste à voir à combien le restaurant le vendra : sur son menu, le prix affiché pour une assiette du fromage ayant gagné le concours en 2022 est 15,40 euros.

De manière générale, le Cabrales rapporte en moyenne 13 euros le kilo aux producteurs, montrent des chiffres présentés lors de l’événement. 290.000 kilos ont été produits par les 21 détenteurs de l’AOP, en 2023.

C’est un formage composé de différents types de lait : vache, brebis et chèvre. Mais il peut aussi uniquement contenir du lait de vache ou de brebis. Son affinage se fait durant deux à quatre mois, dans des grottes naturelles dans les montagnes des Picos de Europa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content