Football: la Belgique neuvième pour la valeur marchande des joueurs
Alors que le mercato d’été est encore fou, une étude souligne que l’Angleterre, la France et le Brésil sont les trois pays les mieux côtés. La Belgique conserve une réputation honorable.
Comme chaque été, le mercato de football prend des allures dantesques. Avec une tendance et une saga qui font la une cette année.
La tendance: la façon dont l’Arabie Saoudite casse le marché des transferts en offrant des contrats plantureux aux meilleurs joueurs du monde, certes sur le retour de Benzema à Ronaldo en passant par Sadio Mané.
La saga: il s’agit bien entendu de la mise à l’écart de Kylian Mbappé au PSG, avec une offre record venue d’Arabie Saoudite balayée par le joueur et l’incertitude qui demeure: finira-t-il au Real Madrid, qui ne semble pas prêt à dépenser des sommes astronomiques, ou en prêt dans un club anglais?
Alors que le suspense prévaut, la société de paris en ligne First Bet a analysé la valeur marchande de 42000 joueurs pour dresser un top 10 des pays les plus attractifs. Nous avons comparé les valeurs données pour les joueurs stars avec celles de Transfermarkt, référence dans le domaine, et les données correspondent.
A noter que le pays du joueur le plus cher du monde, Erling Haaland (180 millions d’euros), la Norvège, ne figure pas dans le top 10. La Belgique est neuvième!
1. L’Angleterre avec une valeur moyenne de 8,5 millions d’euros par joueur. Le sommet est dominé par Bukaoyo Saka (Arsenal) et Jude Bellingham (tout juste transféé au Real Madrid), tous deux estimés à 120 millions. Le pays fondateur du sport retrouve les sommets, c’est également le cas en club, il reste à de la marge pour l’équipe nationale
2. La France: moyenne de 7,8 millions. C’est évidemment Kylian Mbappé qui tire son épingle du jeu, lui qui vaut autant que Haaland: 180 millions d’euros. Le club saoudien Al Hilal proposait plus de 300 millions: comme quoi, la spéculation…
3. Le Brésil: 7,3 millions. Le pays du Joga Bonito, le beau jeu, reste une valeur sûre. L’ailier du Real Madrid, Vinicius Junior, domine le marché avec 150 millions d’euros.
4. L’Espagne: 6,3 millions. Les adeptes du tiki taka, ce jeu de passes déroutant et hypnotique, se maintiennent bien. Pedri, du FC Barcelone, domine le jeu avec 100 millions d’euros.
5. L’Argentine: 4,4 millions. On descend d’un cran avec les champions du monde argentins. La page Messi est tournée. Il est parti à l’Inter Miami et c’est désormais Lautaro Martinez (Inter Milan) qui domine avec 85 millions.
6. L’Allemagne: 4,25 millions.
7. Le Portugal: 4,22 millions.
8. L’Italie: 4 millions.
9. La Belgique: 2,285 millions. Le classement des joueurs belges est dominé par Kevin De Bruyne (Manchester City), dont la valeur est estimée à 70 millions d’euros. Il précède de loin Amadou Onana (Everton) avec 45 millions d’euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici