Faites une différence dans votre vie avec un coach professionnel
Le Covid-19 a bouleversé le monde, auquel nous étions habitués et il n’est donc pas surprenant que beaucoup de personnes doivent faire face aux conséquences émotionnelles, sociales ou économiques de cette crise. Pourtant, cela peut aussi être l’occasion de réévaluer vos hypothèses et de trouver de nouvelles façons de naviguer dans un monde en pleine mutation. Le coaching professionnel peut vous aider à gérer votre situation actuelle, à développer votre résilience et à organiser votre avenir.
Qu’est-ce que le coaching et quels avantages pouvez-vous en tirer ?
L’ International Coaching Federation (ICF) (Fédération internationale de coaching) définit le coaching comme ” un partenariat dans le cadre d’un processus de réflexion et de création visant à permettre aux clients de maximiser leur potentiel professionnel et personnel “. En faisant l’expérience du coaching, vous vous engagez sur la voie d’un plus grand épanouissement personnel et professionnel.
Un coach est un partenaire empathique qui vous soutient et vous oriente pour vous aider dans votre croissance personnelle. Votre coach collabore avec vous pour définir vos objectifs, établir un cadre de réussite et, finalement, vous aider à atteindre vos objectifs.
Trouver le bon coach pour vous
” Choisir le bon coach est vraiment important “, dit Linda McLoughlin, MCC, master coach et directrice du Professional Coaches Global Board de l’ICF. ” Privilégiez un coach opérant dans le bon créneau et disposant d’une expérience qui corresponde à vos besoins. Que vous recherchiez un coach de vie, de carrière, d’équipe ou d’organisation, vérifiez sa formation et ses références “.
” Les coachs professionnels de l’ICF satisfont les standards les plus élevés en matière de coaching professionnel. Ils ont suivi une formation de coaching approuvée et respectent le Code d’éthique de l’ICF qui garantit un comportement professionnel et offre confidentialité et protection aux clients. Ils acceptent également notre Ethical Conduct Review Process (procédure de vérification des critères éthique) et se conforment aux valeurs fondamentales de l’ICF, à savoir le professionnalisme, la collaboration, l’humanité et l’équité “, selon Magdalena Nowicka Mook, CEO de l’ICF. ” Nombre d’entre eux sont titulaires d’une certification ICF et forment un groupe autoréglementé de coachs d’élite qui remplissent des exigences rigoureuses en matière de formation et de pratique et qui fournissent des garanties en termes de responsabilité envers leurs clients et le secteur professionnel du coaching “.
Mme McLoughlin conseille également de discuter des honoraires, des conditions, de la confidentialité et des politiques d’annulation. Enfin, il convient de signer un contrat de coaching. L’ICF et d’autres organismes professionnels proposent des répertoires en ligne que vous pouvez consulter pour trouver un coach agréé.
Tout le monde peut-il devenir coach ?
” Le mot “coach” a plusieurs significations et il règne encore une grande confusion sur le marché “, expliquent l’actuelle présidente d’ICF Belgium Pascale Pérard et la présidente sortante Gaëtane Lenain. Le coaching n’étant pas une profession reconnue en Belgique, mesdames Lenain et Pérard estiment que c’est une bonne chose que les médias et le gouvernement aient récemment pris des mesures pour sensibiliser et protéger les clients.
” Bien que le titre de coach ne soit pas protégé, la profession elle-même est réglementée par des organismes neutres tels que l’ICF, indépendants des centres de formation en coaching. Leurs certifications garantissent la qualité et le professionnalisme du coach qui les obtient. Elles ne sont pas à la portée des nouveaux arrivants et leur obtention nécessite travail et discipline. “
Les coachs certifiés ICF doivent suivre une formation continue pour conserver leurs titres – à l’instar des médecins, des notaires et des avocats – en vue de garantir un contrôle de qualité global du coaching certifié par l’ICF.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici