Faire confiance à un spécialiste
Les personnes passionnées par leur métier n’ont souvent ni le temps ni l’envie de s’occuper jour après jour du capital qu’elles constituent patiemment. C’est une responsabilité qu’elles confient avec plaisir à un spécialiste en gestion discrétionnaire. Ce gestionnaire de patrimoine élabore une solution sur mesure en tenant compte des souhaits du client.
Martine est chirurgienne depuis trente ans. Son travail, c’est sa vie. Elle aime prendre le temps avec ses patients, parce qu’une longue conversation aide souvent à poser le bon diagnostic et est parfois d’une importance vitale. Sa salle d’attente ne désemplit pas mais les patients s’en accommodent parce qu’ils savent qu’ils n’y sont pas un numéro. Ils apprécient l’approche personnelle de Martine qui n’arrête de travailler que quand la salle d’attente est vide. Souvent, il est alors tard. Elle n’en fait pas toute une affaire : aider les gens, c’est sa passion et son but dans la vie. Les week-ends où elle ne travaille pas, Martine aime se promener des heures en forêt. En respirant le grand air, elle se vide la tête. Elle peut ainsi entamer la semaine pleine d’énergie, car ses patients comptent sur elle.
Pendant ces moments de bonheur en forêt, Martine se libère des tensions. Elle veut ne se soucier de rien. Et surtout pas d’argent. À force de travailler dur, Martine a pu mettre de côté un beau capital. Elle sait que l’épargne ne rapporte rien ces temps-ci, mais elle n’a ni le temps ni l’envie de s’occuper d’investissements. L’hyperactivité sur les marchés boursiers ne lui plaît pas et les signaux verts et rouges qui s’allument constamment à l’écran la rendent nerveuse. Elle n’accorde pas un regard à l’actualité boursière dans le journal.
De même que ses patients se fient à son savoir et à son expertise de médecin, Martine confie son capital à un gestionnaire de patrimoine avec qui elle a établi au fil des années une relation de confiance. Il connaît mieux que personne sa situation personnelle et familiale. Il ne cherche pas à lui vendre des produits déterminés ; il est à l’écoute de ses souhaits. Martine veut un rendement un peu plus favorable mais elle n’est pas prête à prendre de trop grands risques. Son gestionnaire de patrimoine l’a bien compris et il lui a fourni une solution sur mesure.
La gestion discrétionnaire : pourquoi et pour qui ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici