Une question à Gemini, l’IA de Google, équivaut à neuf secondes de télé en électricité

Une requête auprès de l’intelligence artificielle (IA) de Google, Gemini, consomme à peu près autant d’électricité qu’environ neuf secondes de télévision, a affirmé vendredi le géant américain d’Internet.  

Selon ses estimations, une requête utilise en moyenne 0,24 wattheure et 0,26 millilitre d’eau, soit approximativement cinq gouttes d’eau, pour refroidir les centres de données qui alimentent l’IA.

Cela fait de nombreuses années que les inquiétudes autour de la consommation croissante d’électricité et d’eau par les applications d’intelligence artificielle sont évoquées par des scientifiques et associations de défense de l’environnement. L’industrie technologique tente pour sa part de rassurer le public en soulignant, par exemple, l’efficacité croissante de ses centres de données.

Forte hausse de la demande d’électricité dans les centres de données

OpenAI, créateur de ChatGPT, avait émis en juin dernier une comparaison similaire, indiquant qu’une requête auprès de son IA consomme en moyenne 0,34 wattheure, soit le fonctionnement d’un four durant près d’une seconde.

Bien que les requêtes individuelles puissent effectivement nécessiter moins d’énergie avec le temps en raison des améliorations des microprocesseurs et des serveurs, l’utilisation massive de l’IA à l’échelle globale entraîne une forte hausse de la demande d’électricité dans les centres de données. Par ailleurs, les chiffres de Google et d’OpenAI ne tiennent pas compte des quantités massives d’énergie nécessaires à l’entraînement initial des modèles d’intelligence artificielle sur d’énormes bases de données.

Partner Content