Un nouveau record annuel de prix négatifs de l’électricité attendu dimanche

compteur énergie électrique gaz
© Getty Images

Porté par un printemps exceptionnellement ensoleillé, le marché belge de l’électricité devrait battre dimanche son record annuel de prix négatifs, a indiqué samedi le producteur Eneco dans un communiqué. Depuis janvier, plus de 408 heures de prix négatifs devraient ainsi être enregistrées, dépassant le précédent record établi l’an dernier.

Samedi, le prix de l’électricité sur le marché de gros sera négatif de 10h00 à 17h00. Ce phénomène se produit lorsque la production d’électricité est élevée et lorsque la demande est inférieure à l’offre.

   Les consommateurs disposant d’un contrat d’énergie dynamique recevront alors une compensation pour leur consommation d’électricité. Le soleil continuera de briller de mille feux dimanche, marquant ainsi la 408e heure de prix négatifs, selon les calculs d’Eneco.

un phénomène relativement récent

Les prix négatifs de l’électricité sont un phénomène relativement récent. Ils n’existent que depuis quelques années, principalement durant les week-ends d’été. Mais grâce à l’essor des énergies renouvelables, à l’instar des panneaux solaires et éoliennes, ils deviennent de plus en plus fréquents, y compris en semaine.

   Parallèlement, les prix de l’énergie fluctuent davantage qu’auparavant, note Eneco. En l’espace d’un mois et demi, entre le 11 mai et le 1er juillet, les prix de l’électricité ont atteint des niveaux record, aussi bien à la baisse qu’à la hausse, sur le marché de gros.

Partner Content