Transition énergétique: Engie s’offre sa première usine de biométhane en Belgique

Engie, absorbe Biogas Bree, un pionnier flamand dans la production de biométhane, également connu sous le nom de gaz vert. PG/Engie

Le géant français de l’énergie, Engie, absorbe Biogas Bree, un pionnier flamand dans la production de biométhane, également connu sous le nom de gaz vert. Engie y voit un grand potentiel pour l’avenir.

Engie annonce l’acquisition de Biogas Bree, le premier producteur de gaz vert dans le Limbourg. Il s’agit de sa première unité de production de biométhane en Belgique. Après ses récentes opérations aux Pays-Bas et en Angleterre, ce rachat auprès de la famille Schelfhout renforce la présence d’Engie sur le marché européen des énergies renouvelables. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

La société est déjà un acteur important dans ce secteur, avec plus d’1 TWh de capacité annuelle répartie sur 22 unités en France, 2 aux Pays-Bas et 4 en Angleterre. L’acquisition de Biogas Bree contribue à son objectif de produire 10 térawattheures de biométhane par an en Europe d’ici 2030.

« Engie croit fermement en la complémentarité entre les électrons verts et les molécules vertes. Le biométhane est un maillon essentiel pour évoluer vers une société bas carbone.

Vincent Verbeke

CEO d’Engie Belgique

« Engie croit fermement en la complémentarité entre les électrons verts et les molécules vertes. Le biométhane est un maillon essentiel pour évoluer vers une société bas carbone. Il contribuera à créer un système énergétique durable, fiable et abordable, en réduisant la dépendance aux importations et en améliorant l’intégration des énergies renouvelables variables. Nous sommes ravis de collaborer avec Biogas Bree et de conserver leur expertise au sein du projet », laisse entendre Vincent Verbeke, CEO d’Engie Belgique par voie de communiqué.  

Déchets alimentaires et fumier

Depuis 2013, Biogas Bree transforme en biogaz des déchets alimentaires et du fumier provenant d’éleveurs. Après un investissement de plus de 3,5 millions d’euros, l’entreprise a réussi à passer à la production de biométhane qui est injecté dans le réseau de gaz naturel. Biogas Bree injecte 800 mètres cubes par heure dans le réseau de gaz naturel depuis le début de ce mois d’octobre. L’unité a une capacité de production annuelle de 68 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 5800 foyers de 4 personnes.

Le biométhane

Le biométhane est produit par l’épuration du biogaz. Il possède des propriétés similaires à celles du gaz naturel et peut être directement injecté dans le réseau existant. Le biométhane est un gaz renouvelable qui réduit considérablement les émissions de CO2, car les sources utilisées pour le produire (déchets et fumier) sont continuellement renouvelées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content