Risque d’escalade au Proche-Orient : le prix du pétrole en forte hausse
Le prix du pétrole brut sur les marchés internationaux a grimpé en flèche mercredi à la suite de l’annonce de la mort du chef politique du Hamas, Ismail Haniya, tué par une frappe israélienne en Iran. Les marchés craignent une escalade de la violence au Moyen-Orient, d’où provient un tiers du pétrole à l’échelle mondiale.
Le prix du baril de Brent pour livraison en septembre a augmenté de 1,4% pour atteindre 79,72 dollars mercredi matin. Le pétrole américain WTI coûte désormais 76 dollars, en hausse de 1,5%.
Le Hamas a accusé mardi soir Israël d’avoir abattu Ismail Haniya lors d’une visite en Iran. Les autorités israéliennes ont indiqué mercredi matin avoir éliminé l’un des principaux dirigeants du Hezbollah au Liban, mais n’ont pas évoqué Ismail Haniya.
Demande reste faible
Les négociants en pétrole craignent une escalade de la violence qui engendrerait une recrudescence des attaques en mer Rouge. La demande en pétrole brut reste cependant faible en raison du ralentissement de l’économie chinoise. Les prix du pétrole sur les marchés internationaux ont encore fortement baissé ces derniers jours.