Record d’installation solaire photovoltaïque  en Belgique

Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

Energie Commune vient de publier son Observatoire annuel des installations photovoltaïques en Belgique. Le marché a connu une croissance significative avec un record de 1,8 GWc installé en 2023, soit une hausse de 70% par rapport à l’année précédente, portant la puissance cumulée à près de 10 GWc.

Selon Energie Commune, en Flandre, la croissance la plus marquée est observée avec une augmentation de 1,4 GWc, représentant une croissance de 60% par rapport à 2022. En 2023, le secteur résidentiel représente 65% de la capacité totale installée, principalement avec des systèmes de moins de 10 kVA. Plusieurs facteurs expliquent cette performance, notamment la persistance de la crise énergétique et la fin des incitations financières.

En Wallonie, malgré des annonces sur la fin des compensations pour les petites installations, le secteur résidentiel a massivement investi en 2023, dépassant le record de 2012 avec 426 MWc ajoutés au réseau. Cependant, cela a entraîné des problèmes de réseau non renforcé.

À Bruxelles, une légère augmentation de 11 MWc a été enregistrée en 2023, principalement due à la réduction des certificats verts et à la stagnation des grandes toitures disponibles.

Malgré des défis, la Belgique a connu une hausse des investissements dans les installations photovoltaïques en raison de la hausse des prix de l’énergie. Les trois régions ont bénéficié d’une baisse temporaire de la TVA.

Les données pour 2023 pourraient être incomplètes, avec une estimation d’au moins 200 MWc manquants. La Belgique pourrait dépasser les 10 GWc installés.

8e dans l’UE pour les installations photovoltaïques

L’année 2023 a établi de nouveaux records de production solaire, avec le mois de juin devenant le plus productif et une augmentation totale de 12,2% par rapport à 2022. La Belgique se classe 8e dans l’UE pour les installations photovoltaïques.

Chaque région poursuit ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. La Flandre semble sur la bonne voie pour dépasser ses objectifs d’ici 2030, tandis que la Wallonie devra installer 460 MWc par an pour atteindre son objectif de 5,6 GWc. La Région bruxelloise vise à installer 334 MWc d’ici 2030.

Globalement, la Belgique se rapproche de son objectif de 14,8 GWc d’ici 2030, établi dans le Plan National Energie Climat (PNEC) actualisé en avril 2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content