Le Fédéral investit 30 millions d’euros dans la production d’hydrogène vert
Le gouvernement fédéral a décidé d’allouer 30 millions d’euros à six projets belges de production d’hydrogène vert, a annoncé vendredi la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen). Les entreprises concernées sont notamment John Cockerill, Bekaert, Luminus et Fluxys.
L’an dernier, l’exécutif avait lancé un appel pour des projets de production, de transport et d’utilisation de l’hydrogène, le tout financé par une enveloppe de 50 millions d’euros issus du plan de relance de l’UE.
La première phase de cet appel à projets porte sur un montant de 30 millions d’euros, avec un plafond de 15 millions par projet. Trente-six entreprises, institutions académiques et consortiums, ont introduit leur candidature. Six ont finalement été sélectionnés.
John Cockerill, Luminus et Fluxys parmi les lauréats
Parmi les lauréats figure notamment l’entreprise d’ingénierie John Cockerill, basée à Seraing (Liège). Celle-ci ambitionne de développer un écosystème complet autour de la stratégie belge en matière d’hydrogène englobant des capacités de production ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement.
Le projet Storm, développé par l’entreprise Umicore à Olen, recevra aussi des subsides du Fédéral, tout comme le tréfileur Bekaert qui entend développer une technique pour renforcer les conduites de transport de l’hydrogène. D’autres projets impliquant l’énergéticien Luminus et Fluxys ont également été sélectionnés.
Un second appel à projets dans le cadre de cette même stratégie sera lancé d’ici la fin de l’année.
Lire aussi | L’hydrogène vert, source renouvelable prometteuse
Plaque tournante de l’hydrogène vert
Fin 2021, le gouvernement fédéral avait décidé de faire de la Belgique une plaque tournante de l’hydrogène vert, considéré comme l’un vecteur de la transition énergétique.
Cet hydrogène vert devrait être produit grâce à l’énergie éolienne, ainsi que solaire que le gouvernement veut importer de pays tels que la Namibie ou Oman.