Energie solaire : 2025 pourrait dépasser tous les records en Belgique

Illustration © BELGAIMAGE

Avec déjà plus de 1 091,8 kWh/m² de rayonnement solaire enregistrés en neuf mois, l’année 2025 pourrait devenir la plus ensoleillée jamais mesurée en Belgique.

Le soleil n’a jamais autant brillé depuis le début des mesures. Selon le nouveau Baromètre solaire d’EnergyVision, les neuf premiers mois de l’année 2025 ont déjà généré 1 091,8 kWh/m² de rayonnement solaire, plaçant cette année sur la voie d’un record historique.

Un rayonnement solaire inédit

Jusqu’à fin septembre, la Belgique a enregistré un peu plus de 1 666 heures d’ensoleillement, soit une hausse de 37 % par rapport à la même période en 2024. Mais au-delà de la durée, c’est surtout l’intensité du rayonnement solaire qui surprend : les valeurs relevées dépassent déjà de près d’un cinquième l’ensemble de l’année précédente.

« Pour l’instant, 2018 est considérée comme l’année record en matière de rayonnement solaire en Belgique, avec un total de 1 171,8 kWh/m². Mais cela pourrait bientôt changer. Si nous bénéficions d’un ensoleillement normal pendant les trois mois restants de cette année, ce record sera facilement battu », explique Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision.

Certaines périodes ont été particulièrement marquantes. Juin a atteint 180,8 kWh/m², suivi de près par juillet avec 172,9 kWh/m². Le mois d’août a pulvérisé un record vieux de 16 ans avec 157,1 kWh/m², dépassant largement le précédent de 154,5 kWh/m². En mars, un autre seuil a été franchi avec 103,7 kWh/m², effaçant le record de 2022. Les hausses les plus notables ont été observées sur la Côte et dans la province du Luxembourg, tandis que la Campine et la Lorraine belge ont affiché les valeurs globales les plus élevées.

Des rendements solides mais des prix sous pression

En moyenne, les installations photovoltaïques en Belgique affichent actuellement un rendement de 813 kWh/kWc, toutes orientations et régions confondues. Bien que ce chiffre ne soit pas un record, il dépasse de 18 % celui de l’an dernier. Certaines installations atteignent même 998 kWh/kWc.

A LIRE: EnergyVision débarque en Wallonie: quel tarif proposera ce “nouveau” fournisseur d’énergie?

Mais cette abondance d’énergie a aussi un revers : le marché a connu un nombre record d’heures à prix négatifs. Dans ce contexte, l’injection d’électricité solaire a perdu de sa valeur, affectant aussi bien les ménages que les entreprises. Le phénomène a contribué au ralentissement de nouvelles installations solaires, aussi bien en Belgique qu’à l’international.

Face à cette situation, EnergyVision mise sur des solutions de stabilisation. « Le soleil est et reste la source d’énergie la moins chère. Ceux qui s’y prennent intelligemment continuent à gagner en rendement. Nous continuons donc à investir massivement dans des solutions vertes », souligne Maarten Michielssens.

L’entreprise garantit à ses clients une rémunération fixe de 4 centimes par kWh injecté pendant trois ans, même lorsque les prix de l’électricité passent en territoire négatif. Elle propose aussi des réductions pour la recharge de véhicules électriques à certaines heures sur ses bornes publiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire