Trop beau, trop chaud pour vos panneaux solaires? Gare à la perte de rendement

panneaux solaires photovoltaique
Les panneaux solaires aiment le soleil, mais pas la chaleur. © Belga
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Si le soleil est indispensable à la production d’énergie solaire, un fort ensoleillement ne rime pas toujours avec performance. Lorsqu’il fait trop chaud, vos panneaux solaires peuvent voir leur rendement chuter.

En théorie, l’été – et ses journées plus longues – devrait être la saison idéale pour les prosumers. Le soleil se lève avant 5h et se couche vers 22h. Et qui dit soleil dit meilleure production d’électricité. Pourtant, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les heures d’ensoleillement qui sont déterminantes pour le rendement des panneaux solaires, mais la météo… Et des températures estivales trop élevées peuvent réduire les performances de l’installation photovoltaïque.

Quand le soleil tape trop fort

C’est un fait : les panneaux solaires aiment le soleil, mais pas la chaleur. Et encore moins la canicule ! Au-delà de 25°C, la surchauffe impacte négativement leur rendement. Les experts estiment qu’à chaque degré supplémentaire, les modules perdent entre 0,3% et 0,5% de performance. Avec des températures avoisinant les 32°C, faites le calcul: 32 – 25 = 7 ; 7 x 0,3 (ou 0,5) = la perte peut atteindre 2,1% à 3,5%.

Mais pourquoi l’installation photovoltaïque ne supporte-t-elle pas les fortes températures? Premièrement, il faut savoir que les panneaux solaires fonctionnent grâce à la lumière du soleil, et non grâce à la chaleur. Ensuite, les cellules photovoltaïques – souvent réalisées à base de silicium – réagissent à une trop forte chaleur. On observe alors une agitation thermique : alors que le courant augmente, la tension et la puissance diminuent… Résultat, la production d’énergie baisse à son tour.

Quelle est la meilleure période pour les panneaux solaires ?

En Belgique, c’est la fin du printemps qui est la plus propice aux prosumers. À savoir les mois de mai et juin. C’est à cette période-là que les panneaux solaires produisent le plus. Non seulement les journées se rallongent, les nuages disparaissent petit à petit et la pluie se fait plus rare, mais en plus il ne fait pas encore trop chaud.

Bref, c’est la météo idéale pour booster sa production d’électricité et faire baisser sa facture. À condition de consommer son énergie au bon moment!

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales. 

Partner Content