Arnaques au photovoltaïque: les signes à reconnaître pour ne pas tomber dans le panneau

PANNEAUX SOLAIRES - Les entreprises ont d'abord pris les mesures les plus faciles, et souvent en partie subsidiées. Mais il leur faut aller désormais beaucoup plus loin. © -
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Le soleil brille, les panneaux solaires du voisinage fonctionnent à plein régime et vous donne envie d’en avoir, vous aussi? Faites preuve de vigilance face aux offres désavantageuses voire trompeuses de certaines entreprises.

Investir dans des panneaux solaires pourrait devenir une obligation à long terme. Avec les exigences en matière d’économie d’énergie de l’UE, la Belgique veut en finir avec les passoires thermiques du parc immobilier belge. Pour ce faire, quelques investissements sont nécessaires afin d’augmenter le label PEB de chaque maison. Et la présence de panneaux photovoltaïques joue un rôle essentiel. Malheureusement, la ruée vers de telles installations peut ouvrir la voie à d’éventuelles arnaques…

Ces signes qui indiquent qu’il y a anguille sous roche

Un conseil: ne faites pas confiance au premier démarcheur venu. Mieux vaut se tourner vers des installateurs certifiés et demander plusieurs devis.

Un prix de panneaux solaires trop élevé ou à prix cassé

Les panneaux solaires photovoltaïques ont la réputation d’être assez chers, mais les prix ont considérablement baissé ces dernières années. Méfiez-vous donc des devis trop élevés, et renseignez-vous d’abord sur les tarifs appliqués à l’heure actuelle. Et surtout, comparez!

Même chose, des offres trop alléchantes ne sont pas un bon signe. Certains pourraient même vous proposer des panneaux solaires lors d’une offre jumelée (par exemple à l’achat d’une maison clé sur porte). Il n’est pourtant pas possible de bénéficier d’une installation de panneaux solaires gratuitement. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour vérifier si l’offre est bien valable, et légale!

Une rentabilité trop belle pour être vraie

Les panneaux solaires font certes économiser beaucoup d’argent sur la facture d’électricité, mais il faut quand même compter plusieurs années avant d’amortir un tel investissement. Méfiez-vous des entrepreneurs qui vont font miroiter monts et merveilles. Non, votre achat ne sera pas rentabilisé en 2 ans.

« Avec une bonne orientation, une autoconsommation de 35% et un prix d’installation de 1 250 euros par kWc, le rendement financier peut atteindre plus de 3,5 %. En ce qui concerne le temps de retour, comptez dans les 10 ans », précise Test-Achats.

Une autoconsommation totale

Le gouvernement encourage un maximum l’autoconsommation, mais il est impossible d’espérer compter uniquement sur vos panneaux photovoltaïques pour vous éclairer, faire fonctionner vos machines, et vous chauffer. Ne serait-ce que parce que le soleil ne brille pas en permanence, et qu’en hiver, l’installation sera moins efficace. « Entre la mi-avril et la mi-septembre, l’installation couvrira en grande partie, du moins théoriquement, vos besoins énergétiques quotidiens », précise Test-Achats. « À l’inverse, en dehors de cette période, c’est-à-dire d’octobre à avril, les panneaux fourniront très peu d’électricité. » Les sociétés qui vous promettent donc une autoproduction suffisante pour alimenter votre foyer toute l’année ne sont pas dignes de confiance.

Plus aucune facture d’électricité

On vous garantit que vous ne recevrez plus jamais de facture d’électricité grâce à vos panneaux? Quand bien même vous parvenez à vous passer totalement des énergies fossiles, vous serez évidemment sujet à des taxes. Le tarif prosumer d’application en Wallonie en est la preuve: il s’agit d’un tarif pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité dont les propriétaires de panneaux solaires doivent s’acquitter. Même ceux qui consomment uniquement ce qu’ils produisent.

Une aide financière trop alléchante

« Certaines entreprises proposent par exemple une installation en échange d’un loyer mensuel fixe pour l’électricité produite. Mais in fine, vos panneaux solaires reviennent jusqu’à deux à trois fois plus cher! », prévenaient les autorités wallonnes en 2022. Échelonner le paiement n’est pas une mauvaise chose, à condition de vérifier toutes les conditions et le montant final (+ éventuels intérêts) qui vous sera demandé.

Besoin d’aide pour financer votre projet? Votre installateur vous promet de vous aider dans vos démarches de demande de primes (certificats verts, prise en charge de la taxe prosumer…)? Retenez que la plupart de ces aides d’États ont aujourd’hui disparu. Méfiez-vous donc de telles promesses. L’une de seules choses encore possibles est d’obtenir un prêt à taux 0% sous certaines conditions auprès de la Société wallonne du Crédit social (SWCS) ou du Fonds du Logement de Wallonie (FLW).

Envie d’en savoir plus? Explorez notre dossier consacré au photovoltaïque

Partner Content