Rébellion de Wagner : se dirige-t-on vers une nouvelle envolée des prix de l’énergie en Europe ? (Infographie)

GETTY

La rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner ce week-end représente la menace la plus importante jamais proférée à l’encontre de Vladimir Poutine. Certains experts estiment qu’elle pourrait avoir des répercussions sur les prix de l’énergie et des matières premières.  

Le prix du gaz naturel en Europe a bondi de 13% lundi, à la suite de la brève rébellion du groupe paramilitaire Wagner ce week-end, qui a ajouté une couche de nervosité aux craintes d’approvisionnements dans un marché déjà volatil.

En un mois, le prix du gaz naturel en Europe a augmenté de 30%. Selon le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, le prix du gaz naturel a grimpé de plus de 13% pour atteindre près de 37 euros le mégawattheure. “Le risque géopolitique russe est désormais considérablement plus élevé qu’avant le week-end“, a expliqué Tom Marzec-Manser, un analyste du bureau d’information ICIS à Londres.

Bien que la dépendance au gaz russe en Europe ait considérablement diminué, les Russes restent un important fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL). Le rebond des prix du gaz pourrait donc se poursuivre dans les jours à venir.

Le rouble au plus bas

Le rouble, la monnaie russe, s’est effrité lundi matin face au dollar, atteignant son niveau le plus bas depuis 15 mois.

“L’incertitude persistante devrait maintenir le rouble sous pression“, prédisent les experts d’UniCredit. Ils s’attendent à ce que la devise chute encore de plus de 6% à court terme. Le rouble a déjà enregistré une très mauvaise performance depuis le début de l’année. Cette année, le rouble a déjà perdu près de 13% de sa valeur vis-à-vis du dollar américain.

 « De  nouveaux troubles pourraient perturber l’approvisionnement en pétrole de la Russie

Ricardo Evangelista

Après avoir dégringolé ce week-end, les prix du pétrole ont hésité en début de séance lundi matin. Les cours débutaient la semaine en petite hausse lundi, les gains provoqués par la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner en Russie restant tempérés par un contexte économique morose, défavorable à la demande mondiale. 

Les marchés examinant l’impact potentiel du putsch du week-end en Russie“, explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Malgré la résolution apparente de l’éphémère insurrection, de nombreux points d’interrogation subsistent, avec la possibilité de nouveaux troubles qui pourraient perturber l’approvisionnement en pétrole de la Russie“, poursuit Ricardo Evangelista, cité par le site prixdubaril.com.

Détérioration des perspectives économiques mondiales

Selon l’analyste, “le contexte général, qui comprend un resserrement monétaire affirmé de la part des banques centrales occidentales et une reprise économique timide en Chine, continue de susciter des craintes quant à la demande future“, ce qui plafonne les gains du jour engendrés par les perturbations en Russie.

Il est clair que les perspectives économiques mondiales se détériorent plus rapidement qu’on ne le pensait“, avance de son côté Tamas Varga, analyste de PVM Energy, citant une inflation tenace et des taux d’intérêt élevés qui peuvent conduire à un ralentissement économique.

(Avec BELGA)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content