Pourquoi le réseau électrique néerlandais est proche de la saturation

Lignes d'électricité. (Photo by THOMAS KIENZLE/AFP via Getty Images) © Getty Images

Le réseau électrique néerlandais est au bord de la saturation dans toutes les provinces, a affirmé le ministre de l’Energie Rob Jetten, enjoignant les entreprises à moins consommer aux heures de pointe.

Selon le ministre, le gouvernement néerlandais doit “tout mettre en œuvre” pour éviter les coupures de courant aux heures les plus chargées, étant donné que les problèmes sur le réseau surviennent lorsqu’une trop grande quantité d’énergie est produite ou consommée (en même temps).

Le créneau 16h00 – 20h00 le plus critique

M. Jetten appelle donc les gestionnaires de réseau à conclure des accords avec les entreprises pour qu’elles utilisent ou produisent moins d’électricité aux heures de pointe, moyennant une redevance. Le créneau 16h00 – 20h00 est, semble-t-il, le plus critique puisque c’est à ce moment-là que les entreprises et les ménages consomment beaucoup d’électricité.

Depuis un certain temps, les Pays-Bas sont aux prises avec un réseau électrique saturé. Dans plusieurs régions, la capacité de transmission maximale a été atteinte. Les provinces doivent mettre en place une interconnexion électrique, ce qui empêche les entreprises d’obtenir de nouveaux raccordements. Et les délais d’attente commencent à s’allonger tant les demandes affluent de partout.

Partner Content