Prolongation du nucléaire: « L’accord avec Engie est bouclé»
« L’accord avec Engie est complètement finalisé », a déclaré la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten dans l’émission De Zevende Dag.
Le gouvernement fédéral et Engie, l’exploitant français de nos centrales nucléaires, ont conclu un accord final sur la prolongation de la durée de vie des centrales. C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) dans l’émission “De Zevende Dag.“
En mars 2022, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger de dix ans l’activité des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4, les plus récents du parc nucléaire belge. La décision de principe a été suivie de longues négociations avec le groupe français Engie, opérateur des centrales nucléaires belges. A plusieurs reprises, des accords intermédiaires ont été annoncés. A la fin juin, les deux parties ont convenu des modalités de cette prolongation: échéances, financement du démantèlement et de la gestion des déchets, etc.
L’accord, riche de 1.500 pages, est finalisé et sera soumis au gouvernement. Les textes qui le mettent en oeuvre seront ensuite envoyés au Conseil d’Etat avant d’atterrir au parlement. L’inscription d’une prolongation de vingt ans plutôt que dix ans -comme le réclament plusieurs partis- est jugée “absurde” par la ministre.
Lire aussi | Les Belges plébiscitent l’énergie nucléaire
Que De Croo cesse de semer le trouble, demande Khattabi
Le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld), ne doit pas utiliser sa fonction de Premier ministre pour promouvoir les positions de son parti, a demandé dimanche la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), interrogée sur les déclarations du chef de gouvernement sur une prolongation de 20 ans des centrales nucléaires.
“Cela m’a surpris, cela m’a fâché. Ce n’est pas la parole du Premier ministre, c’est celle du candidat Open Vld”, a regretté Mme Khattabi sur le plateau des “Puncheurs” (RTL-TVi). “Qu’il cesse de semer le trouble en profitant de sa tribune de Premier ministre pour aborder l’agenda de l’Open Vld”. Selon M. De Croo, le prochain gouvernement devra “envisager une prolongation de 20 ans de Doel 4 et Tihange 3” et “analyser consciencieusement le besoin d’agir sur Tihange 1”. Dans la majorité, le CD&V s’est réjoui de cette prise de position. Le MR estime quant à lui qu’il ne faut pas attendre la prochaine législature. “Le Premier ministre procrastine depuis longtemps étant donné le temps infini qu’il a mis pour prolonger deux réacteurs nucléaires. Nous savons tous depuis longtemps que c’est insuffisant. Aujourd’hui, renvoyant la patate chaude au prochain gouvernement, il dit qu’il faudrait prolonger d’autres centrales et peut-être que celles que nous prolongeons aujourd’hui de dix ans devraient l’être de vingt. Autant le faire tout de suite!”, a déclaré jeudi à la Chambre la députée et ex-ministre de l’Énergie, Marie-Christine Marghem