Les acteurs du nouveau nucléaire approchent concrètement le futur gouvernement belge
Plusieurs entreprises susceptibles de développer des SMR, comme Newcleo et Ontario Power Generation, sont venus lundi rencontrer les partis de la future Arizona et les acteurs du secteur belge. “La nouvelle vague du nucléaire décolle”, se félicite Serge Dauby (Forum nucléaire).
Désormais, c’est du concret. Deux acteurs du “nouveau nucléaire” sont venus en Belgique, lundi, pour nouer des contacts avec le monde politique et les acteurs du secteurs. Objectif: envisager de façon concrète et réaliste la possibilité d’initier des projets dans notre pays, avec pour horizon le début des années 2030.
Le Canadien Ontario Power Generation a déjà rencontré les partis de l’Arizona: c’est un acteur de pointe sur le dossier, avec déjà un projet concret en cours. La start-up italienne Newcleo devrait en faite de même prochainement.
“La nouvelle du nouveau nucléaire a décollé”, se félicite Serge Dauby, CEO du Forum nucléaire.
“Un réel enthousiasme”
Des contacts avaient déjà eu lieu dans la perspective d’un retour du nucléaire en Belgique, avec notamment des rencontres à Anvers. Mais lundi soir, à Zaventem, le Forum nucléaire a réuni tout le monde; développeurs, entreprises de la chaîne de valeurs et industrie.
“Le changement de paradigme a eu lieu avec les élections du 9 juin dernier, souligne Serge Dauby. Le précédent ne nous avait jamais contacté. Désormais, les partis de la future coalition nous demandent que l’on produise un ‘input’ à ce sujet. Il ne s’agit pas de slogans politiques, mais bien de voir concrètement ce qui est réalisable, avec un plan réaliste.”
Le CEO du Forum nucléaire constate un “réel enthousiasme” et se félicite de voir que l’industrie ou les acteurs susceptibles d’être concernés répondent présents, de John Cockerill à Arcelor Mittal en passant par Besix. Lundi soir, tous ont eu l’occasion d’exprimer leurs attentes. “C’est le début d’un chemin”, se félicite le CEO.
“Un cap politique clair”
“La Belgique est évidemment un marché qui nous intéresse, souligne Stefano Buono, CEO de Newcleo, interrogé par L’Echo. Si la direction politique est claire, alors il sera possible de travailler.” “C’est le début, nous découvrons le marché, mais si la loi qui empêche le nouveau nucléaire est abrogée et qu’il y a un plan clair, alors nous sommes intéressés”, confie lui aussi Geoffrey Olynyk, directeur commercial de Ontario Power Generation.
“Toute l’industrie est en demande et les acteurs politiques sont désormais conscients de l’importance de mettre en place un tel plan“, sourit Serge Dauby. On n’a visiblement pas fini d’en parler.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici