Deux scénarios pour les hivers entre 2025 et 2027
Le gouvernement fédéral s’est penché sur la dernière note de l’AFCN, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire, au sujet de la sécurité d’approvisionnement en électricité, plus spécifiquement pour les hivers 2025-2026 et 2026-2027. Deux hivers, ou il y aurait un potentiel manque qui nécessiterait de prévoir un apport supplémentaire en électricité de source nucléaire.
Le comité ministériel restreint (kern) a décidé d’adresser une demande formelle à Elia et Engie, l’exploitant des centrales nucléaires, d’établir un rapport analysant deux scénarios “sous le prisme de la sécurité d’approvisionnement maximale”, apprend-on de source ministérielle à l’issue de la réunion. Les deux scénarios en question sont d’une part une extension de quelques mois de l’activité des trois réacteurs les plus anciens, Doel 1-2 et Tihange 1, censés s’éteindre en 2025, et d’autre part l’utilisation durant ces deux hivers des deux réacteurs les plus récents (Doel 4 et Tihange 3), alors qu’on prévoyait à ce moment-là plusieurs mois de fermeture pour des travaux de modernisation en vue de leur prolongation pour 10 ans.
Dans sa note présentée au kern, l’AFCN examine ces deux options du point de vue de la sécurité, et se prononce clairement en faveur de la seconde, après avoir consulté de manière informelle l’exploitant, Engie. La principale raison en est la conception de base plus “robuste” des réacteurs plus récents. Il s’agirait principalement d’étaler dans le temps les travaux de modernisation prévus.
Une source ministérielle affirme lundi qu’il ressort des explications détaillées du directeur général de l’AFCN, Frank Hardeman, que les deux options examinées “sont possibles à la lumière de la sécurité nucléaire”. D’autre part, on souligne que l’AFCN a cependant répété que, du point de vue de la sécurité, l’option Doel 4 – Tihange 3 est meilleure. Le gouvernement va donc se renseigner sur cette option, cette fois formellement, auprès d’Engie. Parallèlement, il est demandé à Elia ce qui est précisément nécessaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement.
Lire aussi| Engie: “Nous sommes un tout petit acteur »