Mer du Nord: coup d’envoi de l’appel d’offres pour un parc éolien de 700 MW

L’appel d’offres pour un premier parc éolien de 700MW dans la zone Princesse Elisabeth en mer du Nord a été officiellement lancé lundi, signale la ministre de l’Energie en affaires courantes, Tinne Van der Straeten (Groen).

Les candidats disposent de neuf mois pour soumettre leur offre. Le lauréat sera le promoteur proposant l’offre la plus compétitive en termes de prix, tout en répondant à des critères innovants tels que la participation citoyenne et la durabilité, explique-t-on au cabinet de la ministre.

Le projet s’inscrit dans l’ambition de la Belgique de tripler ses capacités éoliennes en mer d’ici 2030, en ligne avec les engagements pris lors de la COP28.
Pour garantir la stabilité financière, un mécanisme de soutien sous forme de “contrats pour différence” a été élaboré. Ce système compense les promoteurs lorsque les prix de l’électricité tombent en dessous d’un certain seuil et empêche les surprofits quand les prix augmentent. Il s’agit d’une forme d’aide d’État, et la Commission européenne a approuvé le mécanisme en septembre, rappelle la ministre écologiste.

Deux autres parcelles situées dans la zone Princess Elisabeth (d’une capacité de 1.400 MW chacune) feront également l’objet d’une mise en concurrence.
Au total, la capacité des parcs éoliens dans la partie belge de la mer du Nord devrait ainsi atteindre 5,8 gigawatts (GW) d’ici à 2030, ce qui est suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de tous les ménages belges.

“Ce projet emblématique illustre notre engagement à accélérer la transition énergétique tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Il nous permet de reprendre notre énergie en main et de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles”, s’est félicitée Tinne Van der Straeten.
La mise en service de ce premier parc est prévue pour fin 2028.

Partner Content