Objectif climatique 2040 de l’UE : une décision est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Getty Images

Les États membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’entendre sur un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2040. La présidence danoise espère conclure un accord « avant la fin de l’année », mais les blocages persistent à Bruxelles.

Début juillet, la Commission européenne a proposé une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040. Cela devrait permettre à l’UE de rester sur la bonne voie pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. La Commission a toutefois prévu des assouplissements supplémentaires. Elle prévoyait quelques assouplissements, comme la possibilité d’acheter jusqu’à 3 % de crédits carbone dans des pays tiers à partir de 2036. Malgré ces assouplissements, un accord entre les États membres est actuellement difficile à trouver.

La Pologne, la Hongrie, la République tchèque et même la France ont exprimé leurs réticences, tandis que l’Allemagne souhaite porter le débat au niveau des chefs d’État et de gouvernement, réunis début octobre à Copenhague puis à Bruxelles.

Une crédibilité internationale en jeu

Ce report complique la position de l’UE à la veille de la COP30 au Brésil, prévue en novembre. L’Union doit soumettre aux Nations unies, d’ici le 24 septembre, ses plans climatiques jusqu’en 2035, qui devaient s’appuyer sur l’objectif 2040.

Pour les Verts, l’absence de consensus risque de fragiliser le leadership européen sur le climat. « L’Europe menace de confier ses ambitions climatiques à Orbán et consorts », a dénoncé l’eurodéputée Sara Matthieu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire