L’Italien Eni découvre un important gisement de gaz en Indonésie
Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé lundi la découverte en Indonésie d’un “important” gisement de gaz. Ce dernier est évalué à environ 140 milliards de mètres cubes, selon des études préliminaires.
Le gisement a été découvert à travers le puits Geng North-1, perforé à 5.025 mètres de profondeur sous 1.947 mètres d’eau, dans le champ gazier de Ganal Nord, à environ 85 km de la côte orientale de Kalimantan, a précisé Eni dans un communiqué. La future production journalière est évaluée à 2,2/2,7 millions de mètres cubes.
En ligne avec sa stratégie
“La campagne d’exploration en cours, combiné aux récentes acquisitions, est en ligne avec la stratégie de transition d’Eni“, qui vise à porter la part du gaz dans sa production à 60% d’ici 2030, contre environ 50% actuellement. Cette annonce intervient alors qu’Eni a annoncé en juillet l’acquisition des participations de son concurrent américain Chevron dans trois champs gaziers au large de l’Indonésie lui permettant de renforcer sa présence dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Eni est présent en Indonésie depuis 2001, où il gère un large portefeuille dans les domaines de l’exploration, du développement et de la production. Sa production actuelle est d’environ 80.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour.