L’IA va entrainer une forte hausse du prix du gaz naturel

© getty images

L’intelligence artificielle pourrait entraîner un boom de la demande de gaz naturel alors que les compagnies d’électricité font déjà face à une demande croissante.

Les producteurs de gaz naturel anticipent une forte hausse de la demande au cours de la prochaine décennie. L’intelligence artificielle entraîne en effet une augmentation de la consommation d’électricité que les énergies renouvelables pourraient avoir du mal à combler.

Après une décennie de croissance modérée de la demande d’électricité aux États-Unis, celle-ci devrait augmenter jusqu’à 20% d’ici 2030, selon une récente analyse de Wells Fargo rapportée par CNBC. Les centres de données alimentés par l’IA devraient, à eux seuls,  faire  augmenter d’environ 323 térawattheures la demande en électricité aux États-Unis d’ici 2030, selon ce rapport. La demande prévue d’électricité due à l’IA est sept fois supérieure à la consommation annuelle actuelle d’électricité de la ville de New York, soit 48 térawattheures. Goldman Sachs estime que les centres de données représenteront 8% de la consommation totale d’électricité aux États-Unis d’ici la fin de la décennie. Dans ce contexte, les entreprises énergétiques s’efforcent de sécuriser rapidement l’énergie alors que la montée en puissance de l’IA coïncide avec l’expansion de la fabrication nationale de semi-conducteurs et de batteries ainsi qu’avec l’électrification de la flotte de véhicules outre-Atlantique.

Un défi pour les géants de la tech 

Cette explosion de la demande électrique pose un sacré défi pour les géants technologiques tels qu’Amazon, Google, Microsoft et Meta. Ces entreprises se sont engagées à alimenter leurs centres de données en énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone. Mais le solaire et l’éolien pourraient ne pas suffire à répondre à la charge électrique en raison de leur dépendance aux conditions météorologiques variables, selon une note récente du cabinet de conseil Rystad Energy, citée par CNBC.  

La montée en puissance de la demande en électricité nécessitera une source d’énergie capable de combler les écarts et de répondre à la demande croissante lors des périodes où les énergies renouvelables ne génèrent pas suffisamment de puissance. L’industrie du gaz naturel parie sur le fait qu’elle représentera un choix privilégié. 

Les prix du gaz à la hausse

L’expansion prévue de la demande en électricité pourrait contribuer à faire remonter les prix du gaz naturel, qui est actuellement au plus bas. Les prix ont chuté de plus de 30% au premier trimestre 2024 en raison d’une production importante, d’une demande plus faible en raison d’un hiver doux et de niveaux historiques de stocks aux États-Unis. D’ici 2030, les prix pourraient subir une augmentation de 46% par rapport au prix moyen de 2,39 dollars en 2024, toujours selon le rapport de Wells Fargo. 

Les inquiétudes concernant la fiabilité du réseau électrique pourraient toutefois constituer un autre obstacle à la transition vers les énergies renouvelables, fait remarquer CNBC. Cependant, l’expansion du gaz naturel pour répondre à la demande d’énergie aux États-Unis risque de se heurter à l’opposition des groupes environnementaux qui souhaitent que les combustibles fossiles soient progressivement éliminés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content